Acquittement en faveur des prévenus

Partager

Statuant sur le cas de 15 pêcheurs de Zemmouri-El Bahri, inculpés de transfert d’explosifs et d’appartenance à groupe armé le tribunal criminel de Boumerdès a prononcé ce jeudi après-midi, l’acquittement en leur faveur.

Le procureur général avait requis à l’encontre d’eux, une peine de 10 ans de prison ferme. Ladite affaire avait défrayé la chronique, au niveau local, au début de l’été 2009, d’autant qu’on signalait, alors, l’arrestation par les gendarmes de patrons-pêcheurs, inculpés de soutien à un groupe armé dont trois d’éléments ont été mis hors circuit.

Lors de l’enquête, les gendarmes avaient remarqué une nette ressemblance entre les caractéristiques de la dynamite utilisée par les pêcheurs et ceux des explosifs dont disposait la faction locale de l’ex-GSPC, dénommée El Arkam.

Accusés donc, d’accointances avec le terrorisme, 15 pêcheurs ont été arrêtés par la brigade de de gendarmes de l’ex-Courbet, puis mis sous mondât de dépôt. Après deux reports, leur procès s’est ouvert, ce week-end, près du tribunal du chef-lieu de wilaya. Les 15 mis en cause ont clamé leur innocence en jurant qu’ils n’exerçaient que leur métier, tout en reconnaissant que la quantité de dynamite utilisée, provenait du Maroc, via le port de Aïn Témouchent. Le juge les a tous acquittés, après délibérations, mais il a prononcé dans la même affaire, des peines variant entre 1 et 5 ans de prison ferme à l’encontre de cinq autres, inculpés de soutien au terrorisme ne faisant point partie de la corporation des pêcheurs signalés.

Salim Haddou

Partager