Opération ville propre à Maâtkas…

Partager

L’opération ville propre et nettoyée, initiée par le premier magistrat de la wilaya, semble s’élargir au niveau des communes rurales. C’est le cas de le dire pour Souk El Tenine et Souk El Khemis dans la daïra de Maatkas. En effet, un volontariat en vue de nettoyer les deux chefs-lieux a été organisé pendant le week-end dernier.

Un affichage invitant les citoyens à participer à cette initiative est largement placardé au niveau de Souk El Tenine et de Souk El Khemis. Malgré une pluie qui n’arrangeait guerre le bon déroulement de l’opération, les citoyens, les ouvriers communaux et les entreprises de la région se sont mobilisés pour mener à bien cette action de solidarité et de mobilisation (Thiwizi de nos aïeux). Encore une preuve qui montre que l’on a juste à copier et à coller nos traditions ancestrales en vue de vivre encore de nos jours décemment et proprement. Une opération qui ne demande en final qu’une simple prise de conscience. Signalons au passage que les moyens humains et matériels sont réquisitionnés dans l’optique de donner un autre visage aux deux localités. Les agents de la sécurité et de la protection civile se sont joints à la partie au grand bonheur de la population et des usagers de la route. L’ordre a régné pendant les deux matinées de vendredi et samedi. A Souk El Tenine, L’APC a offert un banquet traditionnel aux participants. Mr Klalèche le P/APC nous déclarera : «Nous avons l’intention d’organiser ce genre d’opération périodiquement. Nous en avons assez de vivre dans des conditions à la limite du supportable. L’insalubrité et l’anarchie sous toutes leurs formes doivent disparaître de nos cités. Pour ce faire, les citoyens, les autorités et les services de sécurité doivent jouer leur rôle et que chacun assume sa responsabilité. La propreté et l’ordre, c’est l’affaire de toutes les parties». Il est prévu donc de laver les ruelles, d’enlever les multiples affichages, de «détaguer» les murs, de ramasser les différents détritus, les cannettes, les sachets noirs et le badigeonnage des bordures et des façades publiques. En somme, le relookage des deux chefs-lieux communaux est à l’ordre du jour. Toutefois, l’anarchie et le chaos reprennent à chaque départ des services d’ordre à Souk El Tenine.

Est ce le bout du tunnel ?

Souk El Tenine est connue pour l’anarchie qui y règne au quotidien, cela sans parler des jours de marché bihebdomadaire. Les stationnement anarchique et sans aucune forme de respect pour le code de la route, le squat des trottoirs, l’étalage à la sauvette au beau milieu de la chaussée, l’insécurité la vente de produits prohibés et la violence sont monnaie courante. Les autorités locales et les comités de villages de la localité en sont arrivés, pour rappel, jusqu’à organiser une opération ville morte il y a quelques mois. Les services de sécurité sont intervenus pendant prés d’une semaine et la ville a retrouvé un semblant de quiétude et d’ordre au grand bonheur des citoyens et des usagers. Hélas, la joie n’a été que de courte durée. Les agents ont au bout d’une semaine boudé la ville et le chaos a repris de plus belle. La dernière visite du wali, interpellé à ce sujet, a pris le taureau par les cornes et a accordé un projet de réalisation d’une caserne de BMPJ au niveau du chef-lieu. Au bout de plus de six mois le projet n’est même pas lancé. Avec cette opération d’embellissement de la ville, la population locale attend qu’enfin puisse régner la loi. Il faut dire que pour traverser l’axe principal longeant la ville, pendant surtout les jours de marché ou aux heures de pointe, il faut plein de patience et de sagesse. Si encore par hasard vous voulez rejoindre la polyclinique qui se trouve au bout de la ville, pour une éventuelle urgence médicale, autant prendre votre malade dans les bras et courir. C’est dire qu’il devient urgent que la localité soit dotée d’un corps de sécurité qui garantisse l’ordre et la sécurité des biens et des personnes. Les populations locales veulent passer à autre chose et en finir avec le désordre et l’incivisme. Ils se demandent si vraiment les autorités concernées sont définitivement décidées à mettre un terme à ces irrégularités qui empoisonnent la vie des citoyens. Est-ce enfin le bout du tunnel ?

Hocine T.

Partager