Un taux de réussite historique à Ouadhias

Partager

Les résultats de l’examen de 5e AP (ex 6e) ont été affichés, jeudi matin, à travers tous les établissements de la wilaya de Tizi-Ouzou.

La région sud de la wilaya s’est distinguée par l’obtention de résultats à la hauteur des efforts fournis par l’ensemble des acteurs de l’éducation et des autorités, qui faut-il le signaler, ont mis la main à la pâte en mobilisant les moyens nécessaires pour la réussite de l’examen. A Ouadhias, une daïra qui compte deux circonscriptions pédagogiques pour un total de 745 candidats, le taux de réussite a atteint plus de 92% pour la deuxième circonscription (Tizi Ntléta et Ait Bouadou) et de prés de 92% pour la première circonscription (Ouadhias et Agouni Gueghrane). On enregistre 8 établissements sur 15 qui ont fait le plein (100%) pour la deuxième circonscription et 7 sur les 12 écoles de la première circonscription. C’est comprendre que le taux est très encourageant, ce qui n’a pas manqué d’ailleurs, de susciter la joie et la satisfaction des inspecteurs, des chefs d’établissements, des enseignants, des candidats et de leurs parents. Mme Ouerd Nassima, l’inspectrice de la seconde circonscription, toute rayonnante et satisfaite du résultat qu’elle venait d’obtenir, nous déclarera : « Nous venons d’enregistrer un saut qualitatif et historique. Je ne vous cache pas que je suis très satisfaite du travail de toute l’équipe. Sur les 404 candidats, présents à l’examen, 390 sont admis. Ces résultats sont le fruit de la mobilisation de tous les acteurs de l’éducation. Nous avons toujours travaillé en étroite collaboration avec les directeurs, les enseignants, les parents et les autorités. Quant les efforts ce conjuguent, la réussite vient forcement. Chapeau bas devant les fabricants des esprits. Je félicite, encore une fois, les profs qui se sont attelés durant toute l’année à relever le défit ». Pour sa part l’inspectrice de la première circonscription notera : « C’est vrai que nous venons de réussir un exploit. Maintenant, il faut faire en sorte que ces résultats soient maintenus chaque année. Pour cela, il va falloir redoubler d’efforts et éviter tout relâchement. Arriver c’est facile mais se maintenir est sans doute un autre défit à relever et c’est ce que nous allons tacher de faire ».

Près de 77 % à Maâtkas

.La daïra de Maâtkas, regroupe deux communes donc deux circonscriptions, celle de Maâtkas et Souk El Tenine. A Maâtkas où pas moins de 403 candidats se sont présentés à l’examen de 5AP, 337 sont admis, ce qui donne un taux de réussite de 83.6 %. Mr Dendani, le coordinateur des cantines scolaires dira : « En toute franchise, toutes les parties ont joué le jeu. Ces bons résultats ne sont pas tombés du ciel. Il y a, derrière cela, des hommes et des femmes qui se sont donnés à fond et souvent dans des conditions difficiles. Un grand coup de chapeau à l’ensemble des enseignants, des directeurs et des responsables ». A Souk El Tenine, les résultats sont aussi encourageants puisqu’ils ont atteint prés de 71%. Sur les 278 prétendants, 252 ont réussi à obtenir le sésame pour le collège. L’école de Sidi Ali Moussa a réussi à voler la vedette puisqu’elle obtenu un taux 100 %. L’inspectrice de cette circonscription, que nous avons joint au téléphone, indiquera : « Nos résultats progressent d’année en année. Nous poursuivrons notre petit bonhomme de chemin jusqu’à atteindre le sommet. Nous avons des enseignants et un encadrement qualifiés qui ne manquerons pas de persévérer jusqu’à rendre encore meilleur notre taux de réussite. Félicitation à tous ceux qui ont réussi et bon courage aux recalés qui seront pris en charge dés dimanche prochain ».

Le centre d’examen Siaci s’illustre à Timitine

A Tirmitine, une commune qui totalise deux centres d’examen, à savoir les centres Siaci et Smail Ou Kaci. Le premier cité a carrément enregistré un taux de 100% de réussite. Les 93 candidats inscrits ont tous été reçus. Celui de Smail Ou Kaci vient tout juste en dessous avec un taux de prés de 96 %. Sur les 109 candidats, 104 sont admis en 1ére Année Moyenne. En somme, seul 5 élèves ont été recalés. A ce sujet, un cadre de l’éducation de la région dira : « Ce taux est plus qu’encourageant. Ce qui, visiblement, dénote de la mobilisation de l’ensemble de la famille de l’éducation. Ce saut quantitatif doit maintenant s’accompagner d’un autre saut celui de la qualité. Si l’on arrive à ajouter un peu plus de qualité à cette grande quantité on aura alors réussi à mettre sur pied une véritable école de progrès et de modernité. Cela ne peut pas échapper aux responsables concernés ». Signalons qu’une deuxième session est prévue pour tous les recalés et se tiendra le 26 juin prochain. Des cours de remediation et de consolidation seront dispensés aux apprenants à partir de dimanche prochain et s’étaleront jusqu’au 23 juin en cours. Souhaitons, dés à présent, bonne chance et bonne chasse aux candidats.

Hocine T.

Partager