Bouira : SOGRAL gérera la nouvelle gare routière

Partager

La convention portant sur la gestion de cette dernière a été signée au courant de la semaine passée, entre la direction de transport de la wilaya de Bouira et ladite entreprise en présence de son directeur général.

Deux appels d’offres ont été lancés depuis sa réception en novembre dernier, résultant sur deux propositions infructueuses. Devant cet état de fait, l’administration a opté pour une décision de passation de ce marché au gré à gré avec cette entreprise. A bien analyser la situation, le choix de cette entreprise est rationnel au regard de sa riche expérience dans le domaine puisqu’elle a,à son actif, pas moins de vingt longues années, et qu’elle gère les gares routières de grandes wilayas à l’image de celle de Sidi Bel Abbès, Béjaia, Tissemsilt et Djelfa. Classée comme structure de type A, ladite gare routière s’étend sur une superficie de 21.000 m2 , dotée de deux quais d’embarquement et faisant liaison avec 16 grandes lignes et 31 lignes de passagers soit une capacité théorique de 50.000 passagers par jour, vers toutes les destinations du pays. Gérer le déplacement des citoyens de cette wilaya et assurer ensuite la bonne fluidité de la circulation de son chef-lieu sont les deux priorités de l’entreprise en charge de la gérance de cette infrastructure.

Réceptionné en 2010, le dit projet a consommé une enveloppe financière d’un montant de 49 milliards de centimes et ne doit pas en principe tarder à entrer en exploitation. On évoque avec insistance la date du 5 juillet prochain, qui serait une aspiration des autorités même si la convention a accordé à la dite entreprise un différé de six mois qui lui permettra de mettre en place l’effectif nécessaire à sa gestion.

Il est à noter que la direction du transport a déjà mis en service l’entreprise publique de transport urbain depuis au moins trois mois,elle assurera la navette entre la dite nouvelle gare routière et l’ancienne avec la mobilisation de dix bus en attendant la réalisation d’une station de taxi inter wilaya à proximité.

Enfin, il faut signaler aussi que la gare routière de SEG sera, elle aussi , gérée par SOGRAL .

F. K.

Partager