Les médecins résidents organiseront trois sit-in régionaux ce mercredi

Partager

Suite aux décisions du ministre de la Santé ayant pour objet des ponctions sur salaire, à l’égard des médecins résidents, ces derniers ont décidé de radicaliser davantage leur mouvement de protestations, en appelant à l’organisation de trois sit-in régionaux ce mercredi

Cette décision est venue à la fin de la réunion des délégués des médecins résidents qui s’est tenue avant-hier à Alger  » on va observer trois sit-in ce mercredi, au niveau de la wilaya d’Alger, Oran et Constantine, en réponse aux sanctions qui ont été prononcées par le ministre de la santé.  » a déclaré Dr Sahnoun l’un des délégués des médecins résidents.

Précisant que ces sit-in seront accompagnés par un don de Sang  » pour expliquer aux citoyens et surtout aux patients que notre action n’est pas égoïste, mais au contraire ,on travaille pourl’intérêt du public, on revendique l’amélioration de la qualité de la santé afin que le citoyen puisse accéder à des soins de qualité « , a-t-il dit.

Tout en estimant que l’association des patients a apporté son soutien total au mouvement de protestation des médecins résidents.

L’interlocuteur a également ajouté que le collectif des médecins n’a pas encore pris la décision concernant les ponctions sur salaire décrétées par le ministère  » si les ponctions sur salaire dépassent les dix jours, on va radicaliser davantage notre mouvement, mais pour l’instant ,on n’a pas encore décidé quelles seront les suites qu’on va donner à cette sanction » a-t-il dit.

Celui-ci a tenu à réaffirmer le maintien de leur grève illimitée, qui selon lui prendra de l’ampleur davantage surtout  » après les deux marches observées à Alger et Oran, les médecins sont déterminés à aller loin dans leur action de protestation, et les menaces du ministre ne fontt que mobiliser davantage les médecins à continuer leur combat  » a -t-il encore ajouté.

Il y a lieu de rappeler, que les médecins résidents attendent toujours la concrétisation des promesses du président du parlement, Abdelaziz Ziari quant au moratoire du service civil  » rien a été satisfait jusqu’à présent, on n’a eu que des promesses et rien n’est encore officiel ; en effet, on veut que ces décisions paraissent dans le journal officiel « , a souligné le Dr Sahnoun.

Samira Saïdj

Partager