«Le mérite revient à toute la population d’Iazouguen»

Partager

Rencontré à Bouira lors de la dernière rencontre de son équipe qui s’est jouée vendredi dernier à Bouira face au MCB local, le président de la JS Azazga a bien voulu revenir sur l’accession de son équipe, acquise une semaine plus tôt. C’était lors du match face à l’ES Azeffoun.

La Dépêche de Kabylie : Avant tout propos, félicitations pour l’accession de votre équipe en Régionale Une.

Belaïd Seker : Merci beaucoup, c’est une accession bien méritée qui est venue suite à un travail de longue haleine. Nous la dédions à toute la population d’Iazouguen, qui nous a soutenus durant toute la saison.

Etait-ce votre objectif depuis le début de la saison ?

A vrai dire oui. Déjà lors de la saison écoulée, nous aurions pu jouer l’accession, mais la lutte était très acharnée d’autant que la relégation concernait six équipes, tous les clubs jouaient à fond leurs chances pour éviter le purgatoire de la relégation. Nous avons terminé la saison à la quatrième place, c’était un parcours très positif. Nous avons gardé la même ossature et encadrement. Nous avons aussi fait une très bonne préparation d’inter saison. Après avoir fait le point avec le staff dirigeant, concernant la prédisposition et capacité de l’équipe. Tout le monde était unanime pour dire que l’équipe dispose de réelles potentialités pour jouer les premiers rôles, c’est à partir de cela que nous avons discuté avec les joueurs pour leur expliquer l’objectif tracé. Ce qui nous a le plus motivé c’est surtout l’implication et la mobilisation de la population d’Iazouguen, le comité de village etc.… Nous leur avons expliqué que l’équipe peut aller très loin, mais qu’il faudrait leur aide, chose sur laquelle ils n’ont pas lésiné. Il y avait une mobilisation extraordinaire de bout en bout, l’équipe a été accompagnée lors de l’ensemble de ses rencontres, c’était formidable. On ne pouvait espérer mieux.

Il faut dire que ce n’était pas gagné d’avance, d’autant qu’il y avait de gros morceaux à l’instar de la JS Tichy, l’ES Azeffoun et le HC Aïn Bessam qui vraisemblablement jouaient eux aussi pour l’accession ?

Effectivement que ce n’était pas facile surtout aux débuts, je dirais que tout s’est joué lors de notre victoire à Sidi Daoud, les joueurs avaient répondu présent, une précieuse victoire qui a bien motivé les joueurs avant le match très important à domicile face à Aïn Bessam où le faux pas était interdit. Les joueurs étaient très bien motivés que se soit par la présence d’anciens joueurs locaux et ceux de la JS Kabylie, ou encore par le comité de village et la population. C’est l’un des rares clubs où le joueur perçoit ses primes et indemnités dans les temps. L’APC d’Iazouguen avait promis l’octroi de 2 millions de dinars au club en cas d’accession. Maintenant c’est fait, et ce sera comme promis, une récompense à l’équipe qui l’a d’ailleurs bien méritée.

Malgré cela, l’accession n’était toujours pas sûre jusqu’à l’avant-dernière journée et votre victoire à domicile face à l’ES Azeffoun, non ?

Personnellement, je n’ai en aucun cas douté. Nous avons profité des faux pas des autres prétendants pour l’accession, alors qu’on est sortis indemne devant plusieurs équipes difficiles à battre, notamment chez elles, à l’instar d’El Hachimia, Sidi Daoud et Boumerdes, et nous avons réalisé un sans faute à domicile. Nous avons su comment gérer match par match.

Comment vivez-vous l’exploit de la JSA ?

Je viens de réaliser un rêve et c’est extraordinaire. La JSA est un patrimoine collectif qui dispose de potentialités humaines remarquables, c’est une équipe qui mérite sa place dans un palier supérieur. Il faudrait coûte que coûte continuer dans cette dynamique.

Entretien réalisé par Rayane B

Partager