Béjaïa : Le wali ordonne des démolitions au parc Mezaïa

Partager

« J’exige que vous établissiez des arrêtés de démolition que vous exécuteriez dans les meilleurs délais pour tous les commerçants qui ont construit illicitement notamment celui qui a érigé un mur de clôture gênant les travaux de réhabilitation du parc » tonnera le wali à l’adresse du président de l’APC de Béjaïa, lors de la visite du parc d’attraction Mezaia.

Accompagné du président de l’APW, de celui de l’APC de Béjaïa et d’une importante délégation constituée de directeurs de l’exécutif et de membres de l’APW et de l’APC, Hamou Ahmed Touhami, a visité lundi, plusieurs chantiers et sites de la commune du chef-lieu.

Dès l’entame de la visite, la délégation a inspecté le nouveau siège de la direction des affaires religieuses dont l’inauguration est prévue pour l’après ramadhan. La deuxième halte a été le parc d’attraction Mezaia ont las travaux de réhabilitation d’un montant de plus de sept milliards de centimes tardent à se concrétiser. Du circuit pour train à roues à la grande roue en passant par l’espace vert et le béton carrossable, pratiquement rien n’a été fait et là le wali demandera à ses services de s’entretenir avec le concessionnaire du parc pour situer les responsabilités.

Par ailleurs, remarquant des constructions illicites dans ce parc, le wali demandera aux autorités de prendre leurs responsabilités et de récupérer les terrains squattés. A proximité du parc, la délégation visitera le chantier de construction d’une cinquantaine de logements améliorés destinés au secteur de l’Enseignement supérieur et dont l’enveloppe dégagée avoisine les trente milliards de centimes, soit près de six millions de dinars le coût d’un logement. Le nouveau siège de la direction de l’Education en chantier a été l’étape suivante. Le marché étant d’un montant global de plus de 17 milliards de centimes, ce projet de réalisation de près d’une centaine de bureaux et d’un logement d’astreinte a subi une réévaluation et nécessite, par ailleurs, une enveloppe de deux milliards de centimes pour son équipement.

Les travaux de confortement du tunnel de Sidi Abdelkader, dont le taux d’avancement dépasse les 60% et qui couteront la bagatelle de neuf milliards de centimes, ont été inspectés par le wali et sa délégation lesquels ont profité pour sillonner les artères du Front de mer et inspecter le chantier d’extension de la ballade Léonardo Fibonnaci sur 300 mètres.

Avant de se rendre à l’hôpital Frantz Fanon, la délégation wilayale s’arrêtera au chantier de réalisation d’un marché commercial dans le cadre de la réhabilitation du site de l’ex-marché Philippe et dont les délais de réalisation sont fixés à deux années. Au niveau de l’hôpital, le wali fera la tournée de plusieurs services et là certains malades ont attiré l’attention des journalistes sur l’absence de moyens pour réchauffer leur nourriture et surtout d’au moins un téléviseur par service pour un meilleur confort. Le dernier site visité a été le chantier de réalisation de 90 logements à la cité Soummari entrant dans le cadre du programme des 500 logements de résorption de l’habitat précaire. Réalisés par l’Office de promotion et de gestion de l’immobilier, ces logements, dont une première tranche de 52 logements sera livrée avant la fin du mois en cours et une autre d’une vingtaine non encore entamée, coûteront plus de 183 millions de dinars.  » En prenant possession d’une première tranche de 52 logements avant la fin du mois, les services concernés peuvent les distribuer avant le mois de ramadhan mais cette fois, il faut qu’ils soient remis aux nécessiteux tout en démolissant les taudis pour éviter l’anarchie qui prévalait antérieurement. D’ailleurs, nous avons beaucoup d’autres projets de logements RHP ou sociaux que nous pouvons implanter dans ce site  » dira le wali à ses proches en présence des habitants de la cité venus s’enquérir de leur situation.

A.Gana

Partager