La commune de Saharidj, à l’est de Bouira, vient de bénéficier au terme d’une séance de travail ayant regroupé mercredi dernier les élus municipaux, le wali et son exécutif, d’un quota supplémentaire d’habitations, toutes formules confondues. Avec ces nouvelles unités, le nombre de logements alloués à cette commune de montagne atteint 1 000 unités. La part de lion de ce nouveau quota revient à l’habitat rural avec 200 unités, suivi du RHP avec 120 logements et enfin le LSL (logements sociaux locatif) avec 50 nouvelles unités. Selon Ahcène Ouarab, élu à l’assemblée populaire de la commune de Saharidj, l’assiette de terrain devant recevoir les 50 nouveaux logements sociaux est d’ores et déjà désignée par la commission des choix de terrain de la daïra de M’Chedallah. C’est dire que le lancement des travaux ne tardera pas à avoir lieu au grand bonheur de la population locale en générale et des demandeurs de logements en particulier.
Vers la délocalisation de la décharge publique
Réalisée il y a moins de quatre ans sur la colline d’Achaivou, surplombant le chef-lieu de la commune, la décharge publique de Saharidj sera délocalisée. La décision de cette délocalisation a été prise par le wali de Bouira, lors d’une récente visite de travail et d’inspection l’ayant conduit dans la commune. Les élus locaux ont effectué plusieurs sorties sur le terrain en vue de dénicher une parcelle de terrain pour l’implantation de ce dépotoir qui est pris en sandwich par plusieurs infrastructures comme le stade communal, le lycée et la bibliothèque municipale. En attendant que la commission des choix de terrain de la daïra de M’Chedallah choisisse le site le plus approprié plusieurs parcelles sont proposées par les élus locaux.
Une salle de soins pour le vieux Saharidj
Le village vieux Saharidj, sis à quelque 3 kilomètres à la sortie nord du grand centre urbain de la commune de Saharidj, vient de bénéficier d’un projet pour la réalisation d’une salle de soins. Le terrain d’assiette qui recevra cet important projet est d’ores et déjà désigné. Il s’agit d’un terrain situé à proximité de la mosquée au milieu du village. Les travaux de ce projet seront lancés au début du mois de juillet avons-nous appris auprès du maire. Par ailleurs, le même village vient d’être destinataire d’une enveloppe financière qui servira dans la réalisation d’un logement de fonction pour la mosquée du village. Ici aussi, le choix du terrain est effectué et les travaux ne tarderont pas à être lancés.
Le projet de l’électrification rurale relancé
Les travaux du projet de l’électrification rurale dans la commune de Saharidj, à l’arrêt après quelques semaines seulement de leur lancement en 2004, seront relancés dans quelques jours, avons-nous appris auprès des responsables municipaux. C’est là une décision qui vient d’être prise par le wali à la faveur d’une réunion de travail l’ayant regroupé avec les représentants du peuple de la même commune. Pas moins de 200 pylônes électriques seront implantés à la faveur de ce projets et ce, en plus de la remise en l’état de plusieurs lignes qui ont subi des vols et des saccages à travers les hameaux les plus reculés de la commune comme Iwakuren et Ath Aâli Outhmim.
Une auberge de jeunes à Thala Rana
La carcasse de l’hôtel réalisée dans le site touristique Thala Rana, dans la commune de Saharidj, au début des années 90, vient d’être attribuée à la direction de la Jeunesse et des sports de la wilaya de Bouira sur décision du wali, apprend-on de sources locales. Cette carcasse qui appartenait jusque-là à l’APC de Saharidj, sera aménagée en une auberge de jeune par la DJS, son nouveau propriétaire. La route reliant le tronçon de la RN30 vers ladite auberge, sur une distance de cinq kilomètre a de son côté été destinataire d’une importante enveloppe financière qui servira pour son revêtement en béton bitumineux. Les travaux de ces deux projets seront lancés au début du mois de juillet de l’année en cours, précise un élu local.
Nadia.H.
