Mustapha Krim : « Le ministre a donné des consignes pour trouver des solutions »

Partager

Une délégation représentant l’Eglise protestante d’Algérie, présidée par Mustapha Krim, a été reçue, lundi dernier, vers 16 h, au ministère de l’Intérieur, sur l’initiative de ce dernier, pour mettre en clair la situation de la communauté protestante en Algérie

Mustapha Krim nous a indiqué à l’issue de cette rencontre, que le ministre de l’intérieur qui s’est fait remplacer par son chef de cabinet « aurait donné des consignes pour trouver des solutions aux problèmes qui nous concernent, nous les citoyens algériens de confession chrétienne protestante ».

Pour rappel, dans son communiqué rendu public le 22 mai précédent, suite à l’arrêté du wali de Béjaïa ordonnant « la fermeture définitive » des sept églises protestantes de la wilaya, l’EPA a déclaré que « le ministère de l’Intérieur de qui nous attendons à ce jour la régularisation définitive de notre situation n’est pas bien disposé ».

Tout, porte à croire que le ministère de l’Intérieur vient de changer d’attitude, surtout après les dernières déclarations de DOK lors d’une conférence de presse qu’il a tenue, à Alger, le 02 du mois courant.

A titre de rappel, ce ministre avait déclaré que les membres de l’église protestante sont « autorisés à poursuivre leurs activités en attendant de recevoir l’autorisation nécessaire » (Dépêche de Kabylie édition N° 2748).

Ce changement d’attitude au ministère de l’Intérieur a reçu la satisfaction des protestants. « Nous nous réjouissons de cette nouvelle disposition au ministère de l’Intérieur, et nous attendons les séances de travail qui devraient être programmées pour le mois de juillet, auxquelles nous sommes invités à participer », a indiqué Mustapha Krim.

Ce dernier dit avoir insisté lors de cet entretien « sur la nécessité du dialogue pour trouver une solution équitable pour toutes les parties concernées ».

Aussi, durant cette rencontre, l’EPA a soulevé le problème de l’ordonnance 06-03 de 2006. « Concernant la loi de 2006, ils nous ont dit qu’ils se contentaient de faire respecter les lois sans chercher à les remettre en question, ce qui nous renvoie au ministère de la Justice pour déposer nos doléances. Il faut rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu !», a commenté le président de l’EPA, qui a exprimé au passage, sa « reconnaissance au ministre de l’Intérieur et à ses représentants pour ces nouvelles dispositions ».

Boualem Slimani

Partager