300.000 toxicomanes en Algérie

Partager

La moyenne d’âge de toxicomanes en Algérie est de 12 à35 ans, précisant que 96% des drogués ont commencé par la cigarette et 91% sont des consommateurs d’alcool

« Le nombre des consommateurs de drogue en Algérie varie entre 250.000 et 300.000, parmi eux 95% de sexe masculin et 5% de sexe féminin  » a déclaré avant-hier, le directeur général de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie, lors d’un forum organisé par le quotidien national Echaab, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la drogue.

Celui-ci ajoute également que, la moyenne d’âge de toxicomanes en Algérie est de 12 à35 ans, précisant que 96% des drogués ont commencé par la cigarette et 91% sont des consommateurs d’alcool.

Concernant la prise en charge des drogués, l’interlocuteur dira que  » 11.234 toxicomanes ont été pris en charge par les centres de désintoxication en 2010 « , tout en ajoutant que, le nombre de demandes d’admission aux centres de désintoxication ne cesse d’augmenter, car en 2009 les centres de désintoxication ont enregistré7.400 drogués « cette forte demande est liée à la prise de conscience des parents et même les malades  » a souligné le DG. Dans le même sillage, ce dernier à tenu à préciser qu’une quinzaine de centres de cure de désintoxication et 185 cellules d’écoute destinés aux toxicomanes seront réalisés d’ici à la fin 2011. En ce qui concerne la saisie de drogue, M.Sayeh a estimé que celle-ci ne reflète que de 10 à 15M% de ce existe réellement sur le marché  » les grandes quantités saisies se font au niveau du sud algérien « , a souligné l’interlocuteur. Ce dernier ajoute que le trafic de drogue menace l’Algérie qui était un pays de transit pour devenir au fil des années un pays de consommation. Toutefois l’Algérie n’est pas un pays de production de pavot ou de cannabis.

Dans le même ordre d’idées, la même source a fait savoir qu’il existe 40 hectares de cultures clandestines mais cela ne constitue pas un danger.

Samira Saïdj

Partager