L’eau du barrage Tichy Haf arrive à Timezrit

Partager

Une bonne partie des villages de Timezrit (El Had, Akabiou,Tounef, Ighzer el kebla,Tililit, Tiainsarth, Oulmane, Amsali et Iderraken) est alimentée depuis le 16 juin en eau potable à partir du barrage Tichy Haf, suite à la mise en service du réservoir de 1 500 m3 construit à cet effet.

Il faut dire que par ce nouveau mode d’approvisionnement, la population devrait en finir avec les pénuries d’eau qui rythmaient l’ancien système de distribution. D’après Nadir Benhacine, le P/APC, d’autres hameaux seront incessamment raccordés à ce nouveau réseau « Le projet de raccordement est en cours d’étude et cela touchera l’ensemble des villages de notre commune, et nous souhaitons par là assurer les meilleures prestations à nos citoyens qui ont du souffrir par le passé d’un système d’alimentation déficient », avoue notre interlocuteur. Pendant cette journée de mise en service de ce réseau, une cérémonie a eu lieu au siège de l’APC à laquelle étaient conviés des représentants de la société civile et des autorités.

Le réseau renforcé à Tifra

Le bureau d’études d’Alger Géo Système a présenté lors d’une réunion tenue récemment au siège de la municipalité en présence des comités des village, le tracé d’une conduite qui renforcera en AEP les différents villages éparpillés sur un vaste territoire, à partir des eaux du barrage de Tichy Haf. Rabah Meksem, premier responsable municipal, nous dira que l’étude de ce projet est en phase II, et croit dur comme fer à cette solution. Les autorités locale estiment que «les sources sont tarissables» et parlent de l’alimentation de la région à partir de la conduite du barrage Tichy Haf, qui alimente les contrés de la vallée de la Soummam. A cet effet, le ministre des ressources en eau a donné son accord lors de sa dernière visite dans la wilaya pour le raccordement de la commune de Tifra à ce fameux barrage. Alimenté depuis les sources souterraines, Imloul et Laâzib, situées respectivement aux abords et en profondeur de la forêt de l’Akfadou, mais dont les travaux de captage des eaux ont été menés d’une manière rudimentaire, la région d’Ikedjane, bien que située dans une zone qui regorge de sources d’eaux douces, a depuis toujours connu un manque de ce précieux liquide. Un manque qui engendrant durant la période des grandes chaleurs beaucoup de tension entre les villages, et même entre les habitants du même village. Une situation dramatique qui peut à tout moment entraîner un dérapage dont les conséquences pourraient êtres désastreuses. Dotée d’un débit très important, la source de Ahrik Achour ou Amara reste à présent et de l’avis de beaucoup de gens qui la connaissent, l’espoir de la population de cette contrée. Malgré la réalisation, il y a quelques années, d’une fiche technique concernant ce projet, et le souhait de la population locale de voir le projet sérieusement pris en charge par les autorités locales, les choses reste toujours à l’état embryonnaire. Ce doux rêve s’évapore sous les fortes températures qui écrasent ces hauteurs en été. A signaler au final que dans certains villages de la région, pendant la saison des grandes chaleurs, ce précieux liquide ne coule dans les robinets qu’une fois par semaine malgré la réfection des réseaux AEP, alors que d’autres opérations similaires sont en cours, notamment au village Tasga, de manière à toucher l’ensemble de la région et en finir une bonne fois pour toute avec la vétusté des réseaux d’alimentation et des fuites récurrentes de ce liquide vital.

B. B / Arezki Toufouti

Partager