La commune d’ Ahnif distante d’une quarantaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de la wilaya de Bouira a bénéficié de nombreux projets au cours de l’année 2010.
Des réalisations qui contribueront sans aucun doute à accélérer le développement local. Ainsi pas moins de 24 projets de type sectoriel ont été concrétisés au niveau de cette commune ayant vu la dépense publique engagée d’un montant de 206 milliards de centimes, ayant touché pratiquement tous les segments de développement au profit de 12 villages. A titre illustratif, dans le secteur de l’éducation, la commune a vu les travaux de son lycée entamés et la réception est attendue pour la rentrée scolaire 2012/2013. Le site de son implantation se trouve au niveau du lieu dénommé Tikramtath. Au moment où le même secteur a encore bénéficié d’un autre projet portant sur la réalisation d’un CEM au profit des habitants de la localité d’Ighrem sise à 4 Km à l’ouest du chef-lieu de la commune. S’agissant du segment de l’habitat, la formule la mieux prisée au niveau de cette région reste celle de l’habitat rural. La commune a bénéficié d’un quota de 1200 unités depuis 2005. Du dit programme pas moins de 300 unités ont été déjà réceptionnées. Mais au regard de la forte demande de ce type de logements, l’offre est toujours déficitaire, chose sur laquelle doivent encore se pencher davantage les pouvoirs publics pour en satisfaire la totalité des demandeurs. Tout de même, les mêmes pouvoirs ont pu débourser sous forme d’aides, par le biais du CNL, pour les demandes déposées, une somme qui avoisine les 100 milliards de centimes.
Il en est de même pour le segment des travaux publics qui a lui aussi bénéficié d’une attention particulière, puisque la commune a vu l’inscription et la réalisation qui porte sur l’élargissement et la réalisation d’une brettelle qui ira du l’échangeur d’Anhif vers la RN5 au niveau du lieudit Dallas relevant de la commune d’Ath Mansour. Un projet de haute importance pour la zone d’activité qui est programmée au niveau de ladite commune. Un projet pour lequel est dégagée une enveloppe financière de l’ordre de 100 millions de centimes.
Quant à l’eau potable et le volet de l’assainissement, ceux-ci restent encore des contraintes pour les citoyens des différentes localités de la commune d’Ahnif. Il est attendu pour le premier d’être pris en charge par une adduction directe à partir du barrage de Tilsedit sis à Bechloul. Tandis que pour le second, il est attendu beaucoup d’efforts à déployer dans le futur, pour satisfaire la totalité de la population.
F. K.

