3.3 millions d’hectares emblavés

Partager

A la faveur des mesures techniques et économiques prises dans le cadre de la politique de renouveau agricole par les pouvoirs publics, soutenues par une pluviosité appréciable, la campagne moissons-battages 2010-2011 se déroule dans de bonnes conditions, a annoncé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué parvenu, hier, à notre rédaction.

La superficie emblavée, note le communiqué pour la campagne céréalière 2010-2011, est estimée à 3.319.000 hectares, dont 140.000 hectares destinés à la production des semences certifiées. Notons que les céréaliculteurs recourent de plus en plus à ces dernières, et pour cause, une amélioration notable est enregistrée dans la qualité des céréales utilisées, ce qui a un impact positif sur la production.

La campagne moissons- battages 2010-2011 se déroule dans un contexte marqué par l’ouverture de 546 points de collecte au niveau national, afin de réduire les contraintes de transport et de livraison, la densification du réseau de collecte au niveau de toutes les zones de production fonctionnant en permanence, et durant toute la campagne, la mobilisation des capacités de stockage propre à l’office Algérien Interprofessionnel des céréales (OAIC), le maintien du guichet unique au niveau des coopératives céréalières et légumes secs (CCLS), en plus de la mise en place d’un plan de transfert des céréales en mobilisant 900 camions appartenant aux filiales de transport de l’OAIC, ainsi que la mobilisation de 1057 moissonneuses-batteuses par cet office et un parc machines détenu par les céréaliculteurs. Il est à rappeler, aussi, que le parc motoculture se renforce, durant la présente campagne, par l’acquisition de 300 nouvelles moissonneuses -batteuses, cela permet la réduction des délais de récoltes et la diminution des pertes aux champs.

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural étant conscient de l’importance de l’irrigation pour l’amélioration de la productivité ainsi que l’augmentation de la production céréalière, a inscrit, dans son programme quinquennal 2010-2014, la problématique de l’économie de l’eau qui représente l’un des facteurs contribuant à l’amélioration de la sécurité alimentaire de notre pays. En effet, denombreux efforts sont déployés lors de la présente campagne, comme l’utilisation de l’irrigation d’appoint, une technique qui concerne 105.000 hectares de superficie, contre 62.000 hectares, l’année précédente, et 2500 hectares durant la campagne 2008/2009, ajoute le même communiqué. Rappelons que l’irrigation d’appoint consiste à apporter une petite quantité d’eau à la culture, pour palier à l’insuffisance des précipitations afin de stabiliser les rendements ainsi que la sécurité des productions céréalières. Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture a procédé dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique de renouveau agricole et rural, à la réorganisation de la filière céréalière ainsi qu’à l’installation du comité interprofessionnels des céréales (CIC), suivi par la mise en place des comités régionaux interprofessionnels des céréales (CRIC). Ces mécanismes visent à mettre en synergie l’ensemble des facteurs dans la filière céréale à même de créer une dynamique qui aura un impact positif sur les différents segments de cette filière en Algérie, conclu le communiqué du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

Rachida Selmani

Partager