Enfin la wilaya de Bouira à une gare routière digne de ce nom, et il n’était pas trop tôt diront certain. Après des mois d’attente, la nouvelle gare routière baptisée du nom du grand martyr Aigoune Ali a été mise en service hier, à l’occasion du 5 juillet ,fête de l’Indépendance nationale et la jeunesse.
En effet, ce bijou architectural a été inauguré par le premier magistrat de la wilaya, en présence d’un cortége d’officiels. Les premiers mots du wali étaient : » C’est un grand jour pour notre wilaya, un immense soulagement pour les citoyens. Mabrouk ! « . En effet, cette station n’a rien à envier à celles des grandes villes du pays, un hall climatisé des stands d’animations et autres commodités d’usages.
Bref, tout le confort nécessaire pour les usagers. Concernant le rendement de cette gare, son directeur expliquera que : » Pour un début, on peut le qualifier d’encourageant et satisfaisant. Depuis sa mise en service effective, samedi dernier, on a enregistré une moyenne de 4500 passagers/ jour, et une fréquence des bus inter wilayas, qui avoisine les 150 « . Répondant à une question relative à la capacité optimale de cette nouvelle station, le premier responsable de cette dernière dira : » elle est de 9000 passagers/ jour et une capacité de 220 bus. Ce qui place notre gare parmi le peloton de tête à l’échelle nationale « . Toutefois, il subsiste un petit problème à ce tableau idyllique, qui est son exiguïté. Et pour cause, comparativement à celles des wilayas limitrophes, Tizi Ouzou et Béjaia, la nouvelle gare de Bouira parait bien trop petite, pour une wilaya qui aspire à être un carrefour incontournable dans le secteur des transports. Cependant, l’atout majeur de cette nouvelle gare routière, est bel et bien son aspect esthétique. Un citoyen qui assistait à la cérémonie d’inauguration notera ceci : » C’est un bien bel acquis pour notre wilaya, en plus de son côté esthétique, qui est tout simplement magnifique. Cette nouvelle gare, contribuera certainement au développement de notre wilaya « . Il est à noter que l’ancienne gare routière, qui n’était plus en mesure d’accueillir le flux important de des voyageurs, restera en service, et s’occupera du transport intrawilaya. Enfin, en marge des festivités liées à la célébration du 5 juillet, le premier magistrat de la wilaya inaugurera pèle- mêle : Un mémorial dédié aux martyrs, situé dans la commune de Sour El Ghozlane plus précisément à Dirah. Toujours dans la commune de SEG, une mosquée et un centre coranique ont fait l’objet de la pose de leur première pierre.
Ramdane B.

