Organisé annuellement par l’office des établissements de jeunes de Béjaïa, le salon de wilaya des réalisations de jeunes, qui se tient à la maison de la culture Taos Amrouche, du 04 au 10 du mois courant, lancé parallèlement avec le festival national du chant patriotique qui se déroule au même endroit, connait cette année une participation forte de 14 établissements de jeunes implantés sur le territoire de la wilaya, et une dizaine d’associations
Selon Tagherbilt El Kheyer, le directeur de l’ODEJ et Président de la commission de ce salon, l’objectif de cet évènement est triple. D’abord, ce salon est une occasion pour nos jeunes » d’exhiber leurs réalisations et de faire connaitre au public les différentes activités qui se déroulent dans nos établissements « . Mais aussi, « c’est un moyen qui permet à nos jeunes de créer des contacts entre eux et d’échanger leurs idées, expériences et savoir-faire « .
Un autre but visé par cette manifestation culturelle est, selon M. Tagherbilt, » d’encourager et de sensibiliser les autres jeunes à pratiquer les mêmes activités dispensées dans nos établissements ».
Ce directeur de l’ODEJ nous dira par ailleurs ,que les participants à ce salon qui se déroule dans de bonnes conditions sont totalement pris en charge par la direction. Par ailleurs, le même organisme vient de réaliser un guide pratique sur les dispositifs d’emplois existant dans notre pays au profit des jeunes chômeurs demandeurs d’emplois. Cet ouvrage contient une somme d’informations sur les différents organismes impliqués dans la création de postes de travail tels que le CNAC, l’ENSEJ, l’ANGEM, la DAS et autres. Aussi, ce guide donne des orientations et des explications sur les démarches pratiques que les jeunes doivent entreprendre pour bénéficier de l’aide de ces dispositifs.
Le directeur de l’ODEJ, en l’occurrence M. Tagherbilt El Kheyer, nous dira que la réalisation de ce guide » par une équipe dynamique de la cellule de communication de notre direction, a fait l’objet de remerciement de la part de la tutelle, et s’inscrit dans le cadre des (nouvelles) orientations du ministère de tutelle et du gouvernement « .
Mettant à profit les festivités du 5 juillet qui se déroulent à la maison de la culture Taos Amrouche de Béjaïa, l’ODEJ a lancé à partir de mardi dernier,une opération visant la distribution gratuite de quelques 5000 copies de ce guide au public. Un autre quota, ajoute ce même responsable, sera distribué dans les plages, durant cette saison estivale, par les établissements des jeunes du littoral en collaboration avec les associations partenaires. A noter que ce guide peut être consulté au site Internet de l’ODEJ de Béjaïa.
Boualem Slimani

