La Dépêche de Kabylie

Sidi Ayad A cause d’un réseau d’alimentation vétuste – D’interminables fuites d’eau et une alimentation aléatoire

Le réseau d’adduction d’eau potable dans la commune de Sidi Ayad est d’une telle vétusté qu’une grande quantité du précieux liquide se perd en cours de chemin. « C’est une conduite en acier noir qui date de plus de vingt ans », nous dira M. Debbou, maire de Sidi Ayad. Selon l’édile communal, en raison des fuites itératives dont est sujet le réseau, l’alimentation des foyers est plus qu’aléatoire, surtout pendant la période des grosses chaleurs qui voit la consommation d’eau décupler. Une partie des subsides, versés à la municipalité dans le cadre des différents exercices des plans communaux de développements (PCD), ont servi, d’après le maire, à des travaux de rafistolage, mais le problème n’est pas réglé pour autant. « En 2010, nous avons procédé à la réfection d’un tronçon de 500 ml en remplaçant l’acier par de la fonte, et pour cette année 2011, nous avons programmé une autre opération de réfection pour une distance de 950 ml », affirme le P/APC qui prévoit qu’ « avec la concrétisation de ce nouveau projet, on peut régler 50% des fuites et améliorer, un tant soit peu, la desserte ». Par ailleurs, le maire fait état d’un autre problème, en rapport avec le colmatage des canalisations, en raison de la présence de grosses quantités de calcaire charrié par l’eau pompée des profondeurs du lit de l’Oued Soummam. « Heureusement que nous disposons de pas moins de 7 fontaines publiques qui nous permettent de nous tirer d’affaire en atténuant l’incidence de la pénurie d’eau du réseau public » dira-t-il.

N. Maouche

Quitter la version mobile