«J’ai fait le bon choix et au bon moment»

Partager

Engagé mardi dernier, pour une année avec la JSK, le milieu de terrain Hocine Metref a été présenté hier en milieu de journée, à la presse. Juste après avoir posé avec le maillot kabyle, l’ex-international de l’ESS a bien voulu répondre à nos questions.

La Dépêche de Kabylie : Peut on avoir vos premières impressions ?

Hocine Metref : Je suis heureux de jouer à la JSK. C’était mon rêve d’évoluer au sein de ce grand club et je suis comblé de l’avoir concrétisé. Depuis mon jeune âge, à la maison, on ne connaissait que la JSK et on ne parlait que de cette équipe. Ensuite, il y eut l’USM Alger où j’ai fait toutes mes classes.

Votre engagement s’est conclu rapidement, au point de surprendre tout le monde, vous qui faisiez pourtant l’objet de nombreuses convoitises…

Vous savez, je n’ai pas hésité un seul instant à répondre favorablement aux dirigeant de le JSK. J’étais persuadé que c’est le bon moment de rejoindre ce club. Donc, dans ma tête, ma destination était déjà tranchée. J’ai eu de meilleures propositions sur le plan financier, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse. La JSK est un club qui ne se refuse pas. Ce sera un tremplin pour donner encore de la dimension à ma carrière et de retrouver, pourquoi pas, ma place en équipe nationale. Cela dépendra de mon rendement avec ma nouvelle équipe. Je tiens, aussi, à dire que certains ont beaucoup spéculé sur des intermédiaires qui auraient influé sur mon choix, à l’image de Khalef qui m’aurait conseillé de signer pour la JSK ou de mon père qui aurait déjeuné avec le président Hannachi. Tout cela n’est que spéculation, sans plus. Ca fait seize ans que je joue au football, dont dix années en seniors, et avec tout le respect que je dois à Khalef et à mon père, je pense que je suis apte à décider seul de mon avenir et c’est ce que j’ai fait .

Vous n’etes pas qualifié pour la coupe de la CAF, ce sera certainement une frustration pour vous…

C’est vrai j’aurai bien voulu jouer cette compétition, mais comme cela ne dépend pas de ma volonté puisque j’ai disputé la Ligue des champions avec l’ESS, j’attendrai la prochaine édition qui débutera normalement en février. Mais en attendant, j’ai d’autres challenges qui m’attendent avec la JSK. Je vais me reposer quelques jours pour récupérer des efforts fournis avec l’ESS et je reprendrai, ensuite, le travail vers fin juillet avec ma nouvelle équipe. Pour mon adaptation, je pense qu’il n’ y pas de soucis. Je connais déjà la plupart des joueurs et je n’aurai, certainement, pas de problèmes pour m’intégrer rapidement avec le reste du groupe.

Vous avez signé pour une année seulement. Peut-on en connaître les raisons ?

J’ai toujours signé pour une année, mais cela ne veut pas dire que je ne renouvellerai pas mon contrat. Je pense que l’engagement d’une saison est une bonne chose, aussi bien pour moi que pour le club. C’est une période de transition qui permettra aux deux parties de mieux se connaître. Quant au renouvellement, tout dépendra de mon rendement. En somme, c’est le terrain qui va trancher.

Les dirigeants de l’ESS n’ont pas apprécié votre engagement avec la JSK. Que diriez-vous à ce sujet ?

Je ne veux pas polémiquer, mais je leur dirai tout simplement que personne ne peut me dicter mon choix. J’ai toujours été honnête avec le club et je n’ai, à aucun moment, failli à ma mission ou, encore moins, triché. J’ai joué contre mon ancienne équipe, l’USM Alger, et j’ai toujours marqué comme je l’ai fait aussi face à la JSK. J’ai toujours eu de très bonnes relations avec tout le monde, notamment les supporters. La preuve, j’ai attendu la fin du championnat pour poser avec le maillot de la JSK par respect à mon ancienne équipe.

S. Klari

Partager