«Le RCA a honoré le tout Béjaïa»

Partager

Son objectif en début de saison était l’accession. Il y est parvenu. Le RCA, handball garçons, représentant du centre, décroche ainsi sa place en Nationale 2. Dans l’entretien qui suit, son président Aziz Mokhnèche nous parle de cette performance

La Dépêche de Kabylie : Présentez-nous le RCA

Aziz Mokhnèche : Un club qui a honoré le tout Béjaïa et qui vient de décrocher la consécration qu’est l’accession en nationale 2 . Une accession en tant que représentant du centre. L’Est était représenté par Souk-Ahras, le Sud par Ghardaïa et l’Ouest par Sidi Maâmech. Le RCA s’était distingué par 3 victoires pour les 3 matchs. Le RCA handball garçons a été créé le 20 avril 2002. En plus de nombreuses satisfactions, son parcours est agrémenté par deux accessions.

Quels facteurs ont conduit à cet excellent résultat ?

Des efforts fructueux reconnus à tout un chacun. Je tiens à féliciter nos joueurs car malgré le manque de moyens, ils ont pu arracher ce titre. De même, les efforts des entraîneurs. L’entraîneur Ould Ami Yacine maîtrise son domaine. Il est cadre de la DJS au niveau de la wilaya d’Alger. En début de saison, nous avons discuté à bâtons rompus avec cet entraîneur. Nous lui avons spécifié que nous jouions l’accession. Nous lui avons mis les moyens et lui, a excellé. Je tiens aussi à souligner une chose importante : il est très difficile de gérer des mentalités différentes (joueurs venant de différentes régions). Heureusement, l’effort du staff administratif et la très bonne éducation des joueurs ont fait qu’un climat familial s’est installé dans le club.

Quels sont vos projets pour alimenter votre club en joueurs ?

Un travail de formation. Nous avons une école sur laquelle on table pour assurer la pérennité en joueurs à l’équipe. Les efforts sont réellement remarquables car encadrer 195 jeunes (toutes catégories confondues) n’est guère facile, mais on est parvenus à des résultats tangibles.

Quels problèmes de taille vous entravent dans l’exercice de votre fonction ?

Le blocage des subventions. J’interpelle les autorités pour débloquer les subventions. Ne serait-ce que pour satisfaire ces jeunes. Nous avons aussi un problème d’infrastructure en dégradation avancée. Ni parterre, ni étanchéité etc. Nous interpellons les autorités aussi bien locales que wilayales (cette salle dépendant de Béjaïa) pour que ce problème soit réglé au plus tôt, du moins avant la nouvelle saison.

Que diriez vous en conclusion ?

Je félicite l’association des Vétérans Olympique Akbou. Mes félicitations aussi à Ighrem volley-ball pour l’obtention de la Coupe d’Algérie en minimes garçons. Nos remerciements et notre fierté aussi pour les petites catégories du RCA, nos moins de 19 ans qui ont remporté la Coupe d’Algérie. Et enfin, je tiens à dire à tous nos joueurs et au staff technique qu’ils seront régularisés au dernier centime : il ya des promesses pour ça. Des promesses de parrainage régleront ce problème.

Taos Yettou

Partager