Des comités de villages montent au créneau

Partager

Dans une déclaration, parvenue hier, à notre rédaction, les comités des villages de la commune de Tizi-Ouzou dénoncent la délibération portant l’annulation de 45 projets, prise par leur APC en date du 25 avril de l’année en cours.

En effet, les comités des villages déclarent que « cette délibération prise en catimini et dans la discrétion, tombe tel un couperet pour mettre fin aux attentes légitimes des populations et ce, au moment où les villages attendaient avec impatience, le début de réalisation de ces projets inscrits dans le cadre du développement rural et budgétisés pour l’exercice en cours et au temps où l’on aspirait à une mise en place d’une gestion participative  » notent les comités des villages de Tala Athmane, Betrouna, Redjaouna Tacht et Redjaouna El Vour ainsi que Timizart-Loghbar. Et de poursuivre, « Malgré l’importante source de financement qui existe dans les caisses de la commune, environnant 170.000.000DA et 55 872 264,88DA de crédits, ces financements changent de destination pour la prise en charge des salaires du personnel (30.000.000,00 DA), l’acquisition de petit matériel et outillage (15 872 264,88 DA) et les charges sociales (10.000.000,00DA) « . Ces derniers parlent de  » de violation du code communal « , les comités disent que cette décision va  » à contre- courant des attentes de la population « .

Les mêmes comités des villages contestent ainsi le mépris affiché à leur encontre et  » exhortent l’APC à surseoir à l’annulation des projets touchés par la délibération suscitée, ils exigent également le lancement de ces projets dans les meilleurs délais. Ils demandent aussi l’association des villages au débat sur tout ce qui engage leur avenir et ils tiennent enfin l’APC, responsable de toute situation qui pourrait en découler « .

Rachida Selmani

Partager