" Le train ne prendra que 3% du total des transitaires "

Partager

Au moment où le refus des transporteurs des voyageurs par bus de rejoindre la nouvelle gare intermodale de Kaf Enaâdja se fait de plus en plus pesant à travers les différents mouvements de protestation que ces derniers ne cessent de mener, le premier responsable du secteur des transports a procédé hier, à une visite guidée au niveau de cette nouvelle infrastructure multimodale de la ville de Tizi-ouzou

A peine les pieds posés au niveau de la nouvelle gare de Kaf Enaâdja, que son exiguïté paraît évidente.

En effet, hormis son architecture moderne et l’originalité des lieux, on s’imagine mal cette infrastructure pouvoir remplir la mission qui lui incombe, à savoir une gare multimodale pour la wilaya de Tizi-ouzou. Cette infrastructure, qui réunira les différents moyens de transports routiers, à travers les bus et les taxis inter-wilayas, le train et le téléphérique, sera très prochainement opérationnelle, ne pourra, en effet, faire face au flux important des voyageurs qui se compteront par milliers. Les centaines de bus, un nombre pas moindre de taxis, et des usagers qu’il faudrait prendre en charge, côté transition, mais surtout côté commodités. Mais de premier abord, même au niveau du hall, dans un contexte où aucune présence de voyageurs n’est signalée, l’exiguïté des lieux est évidente. Chose à laquelle M. Rezig, premier responsable local du secteur des transports interviendra pour dire que  » les infrastructures d’accueil et de traitement de voyageurs sont des lieux de transit et de déplacements où est assuré un minimum de commodités, à savoir un kiosque multi service, une cafétte, des sanitaires, c’est, quand même, les commodités les plus essentielles « , expliquera le directeur des transports qui n’omettra pas de signaler qu’un espace « sûreté » a été aménagé au niveau de la gare,  » afin d’assurer la sécurité des voyageurs « . Le premier responsable des transports, au niveau de la wilaya, initiateur, hier, de cette virée vers la nouvelle gare de Kaf Enaâdja, assurera que son extension verra le jour l’année prochaine. C’est ainsi que  » cette infrastructure d’accueil et de traitement de voyageurs  » va être dotée de dix autres quais, en plus des vingt existant actuellement, et de trente places de parking d’attente. Citant les mouvements de protestation des transporteurs de voyageurs par bus, qui ne cessent de clamer leur refus quand à leur délocalisation de l’ancienne gare routière, selon lui,cela ne concerne pas les commodités, mais » les usagers, étant donné que l’unique mission des opérateurs est de transporter les citoyens, sans plus ! ».

Pour lui, la raison du refus de ces opérateurs de reprendre du travail et de rejoindre pour la même occasion la nouvelle gare multimodale de Kaf Enaâdja ne réside pas dans l’infrastructure, mais dans une toute autre raison  » qu’il faudrait chercher ailleurs, notamment dans la multi modalité chose nouvelle dans la région, et la présence du train, un concurrent, dans le même espace que les bus « , clamera l’interlocuteur. Il tentera, par la suite, de rassurer les opérateurs de transport de voyageurs par bus, en leur assurant que  » leur mission est de tenir et de ne pas disparaître « .

Il faudrait que  » les transporteurs de voyageurs comprennent qu’ils travaillent en complémentarité avec les autre moyens de transports, à savoir le train et le téléphérique, et non en tant que concurrents « . Le train qui ne représentera, d’après lui, que 3% du total des transitaires, ne peut réduire à néant l’activité des propriétaires de bus. Par ailleurs, la multi modalité permettra au niveau de Kaf Enaâdja, tel énoncé par le responsable du secteur des transports, de déplacer plus de 60 mille voyageurs par jour.

Par ailleurs et dans un communiqué rendu public hier, les transporteurs de voyageurs par bus ont tenu à s’excuser auprès de la population après le désagrément que lui a causé l’action de blocage de la route tenue avant-hier. Mais aussi paradoxal, les transporteurs n’ont pas écarté dans le même communiqué de recourir à une même action dans les prochains jours. D’ailleurs, ces derniers ont tenu une réunion dans la soirée d’hier, afin d’arrêter les actions à entreprendre à l’avenir. C’est dire que les transporteurs ne sont pas prêts de faire marche arrière. Au contraire, ils semblent bien déterminés à aller jusqu’au bout de leur revendications.

Tassadit Ch.

Partager