La Dépêche de Kabylie

Amizour La grève des communaux se poursuit – Les services de l’état civil totalement paralysés

Les travailleurs de la municipalité d’Amizour affiliés au Syndicat national autonome du personnel de l’administration publique (Snapap) poursuivent leur grève cyclique de deux jours par semaine, à savoir le mardi et le mercredi.

Cette réaction intervient dans le but d’avoir une réponse claire à leurs préoccupations jugées légitimes, entre autres, la révision du statut particulier des corps communs, des ouvriers professionnels, des conducteurs et des gardiens ; l’intégration en priorité de tous les contractuels et vacataires en postes et éradiquer définitivement l’emploi précaire, et l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs communaux en harmonie avec le coût de la vie. Le taux de suivi du débrayage ce mardi 12 juillet, c’est-à-dire la quatrième semaine de la grève cyclique, est de 54. 3%, soit un taux inférieur comparé à la semaine précédente qui a réussi à enregistrer 60 % de grévistes. Un syndicaliste nous a expliqué ce recul par la prise de congé d’une trentaine d’agents. Les services de l’état civil débordés par un monde fou ces derniers jours, vu la forte demande des pièces administratives notamment par les nouveaux bacheliers qui préparent leurs dossiers d’accès à l’universitaire, sont intégralement paralysés. Même le service minimum n’est pas garanti. A rappeler que la majorité absolu des travailleurs aux guichets, a été recrutée dans le cadre de l’emploi précaire (pré emploi, AIG, CID, etc. ), cette catégorie demande de son côté son intégration.

Atmane Mehdi

Quitter la version mobile