Inauguration d’une école coranique à Illiten

Partager

L’association du village Illiten a lancé plusieurs invitations à des personnalités religieuses culturels et politiques, au même titre que les autorités locales, en vue d’assister, ce lundi, à l’inauguration de l’école coranique récemment réceptionnée dans ce village. Parmi les personnalités qui ont répondu favorablement à l’invitation, nous retrouvons le Docteur Bouizri Saïd (professeur d’université), Boussaad Medjboul, membre de l’académie de la

Société Civile Algérienne, M’Barek Baïliche, membre de l’exécutif de l’UDR, Tahar Abbas, vice président de la fédération de l’Union Générale des Entrepreneurs Algériens (UGEA), Kheddis Karim, P/APC d’El Adjiba, et enfin le directeur des affaires religieuses de la wilaya de Bouira, néanmoins, l’on a remarqué l’absence des élus de l’APC de Saharidj. La cérémonie a débuté par des prises de parole des invités à l’intérieur de la bâtisse réalisée en R+1, dont l’étage supérieur est destiné à servir de résidence pour l’Imam de la mosquée d’Illiten, quand à la salle du rez-de-chaussée, le président de l’association du village, Mr Merzouk Bouzid, envisage son utilisation, à plein temps, pour l’initiation du saint coran, des cours pour les analphabètes, notamment les femmes au foyer. S’ensuivit la visite de l’ancienne mosquée du village, mitoyenne de cette école, réalisée dans les années 1930 à propos de laquelle le directeur des affaires religieuses promet de faire le nécessaire pour sa rénovation. L’association du village a promis de transformer cette vieille battisse en bibliothèque.

A noter que ce village, situé en haute montagne, ne dispose d’aucune infrastructure de loisirs au profit d’une jeunesse désoeuvrée et rongée par l’oisiveté.

Remise de cadeaux aux bacheliers du village

De retour à la battisse inaugurée, il a été procédé à la distribution de cadeaux aux 25 bacheliers d’Illiten de cette année, dont une lauréate qui a décroché le sésame avec une moyenne de 16.59 dans la filière science expérimentale, Irnaten Samira, en l’occurrence.

A noter que l’ensemble de ces bacheliers étaient scolarisés au lycée de Saharidj et que le directeur de cet établissement, Hocine Mebarki, présent à la cérémonie a été agréablement surpris et pris d’une forte émotion quand ces lauréats lui ont remis un tableau honorifique et se sont succédés à la tribune pour souligner tour à tour ses compétences et ses qualités humaines hors pairs.

Oulaid Soualah

Partager