Le village Aït Hichem, sis à 3 kilomètres de Aïn El Hammam (ex-Michelet), arbitra pour la seconde fois le Festival culturel local du tapis d’Aït Hichem, en hommage aux trois défuntes qui ont marqué le tissage dans la localité Aït Bellil Nouara, Aït Ouazzou Nora et Aït Ouazzou Nouara. Cette festivité organisée par l’association locale Tliwa, sous l’égide du wali de Tizi-Ouzou et de la ministre de la Culture, s’étalera du 21 au 25 du mois en cours et sera marquée par un programme riche et varié. Au menu, une cérémonie d’ouverture aujourd’hui à l’école primaire du village, en présence des officiels qui donneront le coup d’envoi de cette seconde édition par des allocutions. La cérémonie sera suivie d’une visite guidée des stands de différentes expositions. Juste après, les présents prendront part à une waâda. Une troupe de chorale et une autre de théâtre du village animeront la soirée, et cela avant un gala du célèbre chanteur, Rabah Asma. La journée de demain sera marquée par trois spectacles de clown, de magie et de marionnettes ainsi qu’une projection du film Vriroch. La soirée se poursuivra avec l’artiste, Brahim Tayeb. Le groupe Tagrawla ne manquera pas l’événement et sera au rendez-vous avec ses fans. Il marquera sa participation à ce festival par l’animation d’un gala artistique, samedi en soirée. Un monologue sera également présenté par Kamel Abdat, la même journée, en plus d’un défilé de mode, une pièce théâtrale (la troupe Aghbalou) ainsi que des chants et danses targuis (Tindi). Quant à l’avant-dernière journée, c’est la chanteuse Hassiba Amrouche qui montera sur scène pour animer la soirée, et ce, en plus d’une projection en début de soirée d’un film historique d’Ahmed Oulkadi. La clôture de ce festival, le lundi 25 juillet, se fera par l’accueil des officiers qui prendront la parole.
Suivra, juste après, la remise de prix des trois meilleurs tapis estampillés avec la distribution de diplômes aux participants.
Les lauréats auront ensuite l’honneur d’être primés, avant l’achèvement de cette dernière journée du festival par un gala artistique avec Ali Amrane.
Rachida Selmani

