Chorfa : La coordination nationale du mouvement autonome des fils de Chahid fait son bilan

Partager

C’est au centre culturel Akkache Med Akli de Chorfa que les membres de la coordination nationale des fils de Chahid récemment créée se sont retrouvés ce mardi, pour dresser un premier bilan des activités et arrêter en même temps un programme d’actions à venir.

C’est dans une salle archi comble que cette coordination dont chaque membre représente une wilaya du centre, de l’Est et de l’Ouest du pays s’est attelée a faire une évaluation des nombreuses actions entreprises à l’échelle nationale pour exiger l’application de leur plateforme de revendications qui comporte 17 points qui a été remise pour rappel au président de la République lors de leur rassemblement du 27 juin à Alger.

Tour à tour, les délégués représentant l’écrasante majorité des wilayas se sont succédés à la tribune pour faire un compte rendu des dernières actions menées dans chaque wilaya dont la dernière en date étant celle du 05 juillet, Nous apprenons ainsi que le même scénario que celui de M’chedallah (voir notre article du 07 juillet) a été réédité dans toutes les wilayas où ce mouvement était présent soit la commémoration et célébration de la fête de l’Indépendance ont été tenues en marge du protocole officiel.

Dans les débats qui s’ensuivirent plusieurs membres de ce mouvement qui ne cesse d’enregistrer des adhésions massives des fils de Chahid à travers le territoire national sont intervenus pour avancer diverses propositions. en vue d’enrichir ou de corriger le programme d’action en toute liberté sans que ne soit enregistré un seul accrochage ou incident, c’est l’un des rares rassemblements de telle envergure auquel on a assisté où il régnait une démocratie et liberté d’expression totale.L’observateur le moins averti aurait prédit à ce jeune mais immense mouvement, une réussite assurée et cela rien qu’en se basant sur le niveau intellectuel de sa composante et l’esprit de solidarité qui l’anime, ajouté à sa farouche détermination à aller jusqu’au bout de leurs revendications qu’ils jugent légitimes. Le délégué d’Alger en homme aguerri appelle à faire barrage à toute tentative de sabotage de leur action, celui de Chlef met en garde contre l’effritement ethnique en appelant les Chaouis, Arabes et Kabyles a souder leurs rangs et faire action commune, un raisonnement partagé par ceux de Constantine, Oum El Bouaghi et Tizi Ouzou. Un groupe d’adhérents de M’chedallah propose quant à lui, un rassemblement à Ifri (lieu où leurs parents ont tenu le congrès de la Soummam) le 20 Août prochain . Initiative soutenue À l’unanimité. Le groupe de Tizi Ouzou propose sans détour de soutenir le mouvement patriotique de Nacer Boudiaf (fils de feu Mohamed Boudiaf. Un avis qui fait également l’unanimité auprès de la délégation de Sétif et Bordj Bou Arraredj. Des propositions qui ne font qu’élargir et enrichir le champ d’action du mouvement autonome des fils de Chahid qui donne l’impression de reprendre

progressivement des forces et loin de montrer un quelconque signe d’essoufflement. Tard dans la soirée de la même journée, le porte-parole du mouvement et néanmoins président du comité provisoire de coordination Mr Akkouche Tahar nous fera part de deux décisions prises lors de la réunion à huis clos du comité. La première est la confirmation du rassemblement à Ifri le 20 août prochain, la 2ème consiste en la rédaction d’une réponse aux déclarations du directeur général de la DGSN quant au comportement de la police durant le rassemblement du 27 juin à Alger.

Oulaid Soualah

Partager