Au pied des immeubles de Béjaia ville, les ordures ménagères s’amoncellent. Des sachets noirs remplis de restes de légumes, fruits et autres carcasses de poulets consommés la veille, sont traînés par des chats et des chiens errants de nuit comme de jour à travers les ruelles des quartiers de la ville
Cette situation perdure depuis plus de dix jours maintenant. Et les autorités communales de Béjaia semblent incapables d’y remédier. De la cité Djama jusqu’à Iheddaden en passant par Tala Markha, Tajeboudjt, Dar Djebel, Laâzib, les 1000, 600 et 300 logements, Taklaït, Ighil Ouzzoug et Remla les citoyens ne savent plus quoi faire de leurs ordures ménagères. Et pour cause, les éboueurs ne viennent plus faire la collecte d’ordures dans ces quartiers populaires où il ne fait pas bon vivre en ces temps de canicule.
Ces monticules de déchets ménagers apportent une touche impromptue de laideur aux espaces verts non encore bétonnés d’une ville en passe de devenir une énorme poubelle. Un peu partout des émanations écœurantes se dégagent rendant l’air asphyxiant.
Le vice-président de l’APC de Béjaia, chargé de l’hygiène, Allaoua Mouhoubi, tout en reconnaissant cet état de fait, évoque une panne ayant immobilisé au moins dix camions à bennes tasseuses ces derniers jours. D’où, explique-t-il, cette perturbation dans la collecte d’ordures ménagères. Mais les citoyens des quartiers de Béjaia ne l’entendent pas de cette oreille et se disent ‘’médusés’’ par un environnement de plus en plus insalubre. Une insalubrité qui suscite bien des vagues. La semaine dernière des habitants d’Iheddaden ont observé un rassemblement de protestation devant le siège de l’APC de Béjaia pour manifester leur colère suite à ola multiplication des points de dépôt d’ordures dans leur quartier. De leur coté les habitants du village Amtik N’tafath, dans l’arrière pays de la commune de Béjaia, font parfois appel aux services des transporteurs privés pour acheminer leurs déchets ménagers jusqu’à la décharge de Boulimat. La ‘’non-gestion’’ des ordures ménagères dans la commune de Béjaia prête bien à d’interprétations ; le service de nettoiement accomplit-il vraiment ses missions?
D. S.