Quelque trois cent bus ont participé jeudi dernier à l’opération escargot auquel a appelé le collectif des transporteurs de voyageurs par bus afin de, réaffirmer une fois de plus, leurs refus quand à leur délocalisation, mais aussi pour réclamer le départ du directeur des transports de la wilaya
Pour la seconde fois donc, les bus ont investi, pendant la journée de jeudi la route nationale à Tizi-ouzou à travers une marche escargot à laquelle ont pris part quelques trois cent bus transporteurs de voyageurs.
Il s’agissait d’une énième action initiée par le collectif des propriétaires de bus transporteurs de voyageurs. Ces derniers qui engagent un bras de fer sans pareil avec la direction locale des transports depuis la mise en application du nouveau plan des transports décidé pour la ville de Tizi-ouzou. C’est ainsi qu’un arrêt de travail est observé par les opérateurs transporteur de voyageurs par bus depuis le 24 juin dernier, afin d’affirmer leur refus » catégorique » quand à l’application du nouveau plan directeur des transport au niveau de la ville de Tizi-ouzou. Ce dernier qui vise, entre autre, à délocaliser la gare routière de la ville vers une autre infrastructure multi modale, sise celle-ci à la périphérie de la ville. Mais cette fois ci, les protestataires ont, par là même affiché une autre revendication, celle de voir le premier responsable des transports à Tizi-ouzou, M. Rezig en l’occurrence, déchu de ces fonctions. Tôt la matinée de jeudi un cortège de bus a entamé une marche escargot pour accomplir le même itinéraire que celui effectuer au cour de la première opération, à savoir Oued Aïssi- Tadmaït en aller retour. C’en est suivit une perturbation de la circulation routière sur ce tronçon de la RN12 qui a accueillie l’action de protestation. Une action similaire a pour rappel, été engagé pour la première fois le 6 juillet dernier, ou pas moins de cinq cent bus ont répondu à l’appel du collectif des transporteurs de voyageurs par bus. Cette opération entamée depuis Oued Aïssi, à une dizaine de kilomètres à l’est de la ville de Tizi Ouzou, jusqu’à Tadmaït, à 20 kilomètres à l’ouest du chef-lieu de wilaya, pour en suite revenir au point du départ, été une démonstration de force qui visait a confirmer la solidarité et la mobilisation des transporteurs autour de leur unique mot d’ordre, a savoir la réintégration de l’ancienne gare routière, en attendant la construction d’une gare routière indépendante » conformément à l’ancien plan des transports » revendiquaient-ils. Par ailleurs, les transporteurs de voyageurs par bus ont tenu a réitérer, dans une déclaration rendu publique mercredi, dernier, soit la veille de la seconde opération escargot auquel ont participé quelques centaine de bus de la wilaya, leur » exigences non négociable « . Pour en suite réaffirmer, dans la même déclaration qu’ils » sont décidés à aller jusqu’au bout de leur combat « . Tout en menacent de radicaliser leur mouvement » en le portant en dehors de la wilaya, voire à l’échelle nationale » affirment-ils.
T. Ch.