Les embouteillages et les encombrements engendrés par la circulation automobile ne concernent pas seulement les grandes villes. Même les localités les plus reculées de la wilaya de Tizi-Ouzou en souffrent. L’exemple le plus édifiant est celui de Makouda, chef-lieu de commune et de daïra, au nord de la wilaya.
A l’heure des pointes, durant des dizaines de minutes, il est presque impossible de circuler, c’est un véritable calvaire pour les automobilistes qui empruntent la RN72 qui traversent Makouda, surtout les camions à gros tonnage transportant divers produits et matériaux.
Par ailleurs, les transporteurs de voyageurs qui assurent la desserte Makouda-Tizi Ouzou stationnent à même les trottoirs, ne trouvant pas un arrêt adéquat pour garer leurs fourgons. Et usent, ainsi, des espaces réservés normalement aux piétons. Il faut noter que cette route nationale (RN72) relie Tizi-Ouzou à Tigzirt. Ces stationnements gênants entraînent quotidiennement des perturbations dans la circulation routière, surtout en cette période de grandes chaleurs.
La cause n’est autre que le manque d’organisation et le laxisme des autorités locales qui n’ont pas bougé le petit doigt pour régler ce problème de la circulation.
Les autorités concernées sont appelées à agir impérativement afin de mettre fin à ce calvaire quotidien des habitants de cette localité en particulier les usagers de cet axe routier à grande circulation.
Mohammed Amrous
