Brèves de Béjaïa

Partager

9éme édition de la chanson Amazighe

Coup d’envoi aujourd’hui

Les lampions de la 9éme édition du Festival de la chanson Amazighe qu’organise chaque année le comité des fêtes de la ville de Béjaia s’allumeront aujourd’hui.

La soirée d’ouverture sera animée par Ali Amrane, Fatima Tata, Mourad Guerbas et Aziz Bouraï. Les quatre artistes se produiront ce soir à partir de 20H, au stade scolaire attenant au siège de la wilaya de Béjaia. La 9éme édition du festival de la chanson Amazighe qui s’ouvre aujourd’hui s’étalera jusqu’au 28 juillet, avec à l‘affiche, des galas qu’animeront des vedettes de la chanson kabyle à l’image de Boudjemaâ Agraw, Boubekeur Kherraz, Taos Arhab, Abbas Ait Rezine, Abdelkader Bouhi, Zahir Agaoua, Hadi Ferhat, Nadir Mouloudji, Zinnedine Ouahab, Hamou Abdjaoui, et d’autres chanteurs. Le comité des fêtes de la ville de Béjaia entend rendre à travers la présente édition un vibrant hommage à cheikh Noureddine Chelli, auteur de la célébrissime chanson  » j’ai quitté mon village « .

D. S.

Accordées par le MJS

Seize associations bénéficient de subventions

Pas moins de seize associations activant dans la wilaya de Béjaïa ont bénéficié cette année, de subventions financières accordées par le ministère de la Jeunesse et du Sport pour réaliser des projets spéciaux, a-t-on appris du directeur de la DJS de Béjaïa M. Ben Salem Atmane. Le choix de ces associations a été effectué lors d’une rencontre organisée à Médéa par ledit ministère pour élire les associations ayant un projet à même d’influencer positivement dans la société et notamment au milieu des jeunes. Un contrat de travail est signé entre ces deux parties, le ministère et les associations, pour la concrétisation des projets présentés par ces dernières, ajoute la même source. Cette nouvelle politique du ministère de la Jeunesse et du Sport vise l’encouragement des associations à s’impliquer davantage dans la société pour créer un impact et des changements positifs.

Boualem Slimani

Bilan de la DCP depuis début juin

39 décisions de fermeture et 450 commerçants poursuivis en justice

Au moins 530 infractions à la réglementation ont été enregistrées par les agents de la brigade mixte (DCP et service vétérinaire) de Béjaia depuis début juin. Les services de la DCP de Béjaia ont dressé 450 procès-verbaux de poursuites judiciaires à l’encontre des commerçants contrevenants. « Mise en vente de viandes impropres ou non estampillées, défaut d’hygiène et défaut d’étiquetage « , sont, entre autres, les infractions commises par ces commerçants verbalisés. Des décisions administratives de fermeture ont été également prises par la DCP de Béjaia ces deux derniers mois à l’encontre de 39 commerçants. Les agents de la brigade mixte (DCP et service vétérinaire) de Bejaia ont effectué sur ne période de deux mois pas moins de 2500 interventions. Le nombre d’infractions relevées depuis début juin a sensiblement augmenté par rapport à l’année dernière. Une année durant laquelle il a été fait état de 106 infractions à la réglementation, donnant lieu à la rédaction pour les mêmes motifs de 98 PV de poursuites judiciaires à l’encontre de bouchers, de pâtissiers et autres fabricants de boissons gazeuses.

D. S.

Partager