Huit milliards de centimes pour les nécessiteux

Partager

La wilaya de Tizi Ouzou a pu pour cette année, attribuer la somme de 30 millions de dinars, en plus des quelque 4 milliards alloués par la solidarité. Ceci en plus de la contribution des communes qui elle touche les 30 millions, ainsi que des 15 millions issus des contributions des bienfaiteurs au niveau de la wilaya

Une enveloppe financière de pas moins de 80 millions de dinars a été débloquée cette année pour la prise en charge des actions de solidarité pour ce mois de Ramadhan dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Le mois de Ramadhan débute la semaine prochaine et les autorités locales de Tizi tentent au mieux de rassurer les nécessiteux parmi la population, qui tout au long de ces trente jours auront des difficultés pour subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille.

Ainsi, ces familles n’ont d’autres choix que d’attendre ces aides pour parvenir à atténuer leur précarité. Pour cette année, les familles recensées pour bénéficier de l’aide de l’Etat sont au nombre de 17 469 au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou. C’est ce qui ressort de la direction locale des actions sociales et de la solidarité. Cette dernière affirme qu’à Tizi Ouzou, l’opération solidarité Ramadhan a déjà débuté pour ainsi dévoiler les premiers chiffres et les premières évaluations de solidairité avant le début du mois sacré. Pour cette année, la mobilisation pour aider les populations en situation de précarité sociale a débuté impliquant tous les partenaires susceptibles d’apporter un plus pour soulager et apporter leur aide. C’est ainsi que le plan d’action concernant l’opération solidarité Ramadhan au niveau local a bénéficié pour cette année, d’une enveloppe financière de 80 millions de DA. Il s’agit en tout du budget alloué par les autorités locales, et celui de la solidarité.

En effet, la wilaya de Tizi Ouzou a pu pour cette année, attribuer la somme de 30 millions de dinars, en plus des quelque 4 milliards alloués par la solidarité. Ceci en plus de la contribution des communes qui elle touche les 30 millions, ainsi que des 15 millions issus des contributions des bienfaiteurs au niveau de la wilaya.

Des sommes converties en produits alimentaires afin de permettre la mise en application de l’opération du couffin de Ramadhan. C’est ainsi que les estimations de la direction de l’action sociale et de la solidarité fait état, dans son plan d’action concernant l’opération solidarité Ramadhan, de pas moins de trente cinq mille (35 000) couffins à distribuer pour ce mois sacré du Ramadhan.

Une aubaine pour les nécessiteux pour qui le mois de Ramadhan reste le mois le plus difficile de l’année. Ceci du fait que les prix des produits alimentaires prennent leur envol comme à l’accoutumée en cette période.

Reste à savoir si ces couffins parviendront aux mains de ces bénéficiaires. Et pour, justement, faire face au détournement de ces aides et apports, et afin de mettre en application la décision du ministère, les couffins vont être, directement distribués aux domiciles des personnes. Ceci fait suite à un travail de recensement devant être effectué afin que chaque commune puisse disposer de la liste et des adresses des bénéficiaires situés sur son territoire et auxquels elle remettra les couffins.

27 restaurants Rahma seront ouverts

La distribution devrait commencer trois jours avant le premier jour du mois de Ramadhan. Les couffins seront composés d’après, une communication de la DASS, de produits alimentaires de base, à savoir la semoule, l’huile, vermicelle, sucre, café riz, légumes secs, lait en poudre. Alors que les colis alimentaires à acquérir par la DASS comprennent un sac de semoule de 25 Kg, et un bidon d’huile de 5 litres, destinés ceux-là aux 65 sites identifiés comme poches de pauvreté au niveau de la wilaya. Ceci, en plus du fait qu’un couffin peut être distribué deux ou trois fois pendant le mois, selon la nécessité. Par ailleurs, la direction locale de l’action sociale et de la solidarité fait état de vingt sept (27) restaurants qui devraient ouvrir au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou. Ces derniers prévoient une distribution approximative de pas moins de 130 mille repas, dont 80 mille destiner à être emporter.

A signaler que ces actions de solidarité à travers la distribution des couffins et autres colis, mais aussi l’ouverture des restaurants qui auront à servir des repas chauds durant le mois sacré dont la nuit du doute est prévue pour le 31 juillet prochain.

T. Ch.

Partager