A quelques jours seulement de l’affichage de la première liste des bénéficiaires des logements sociaux implantés à Sid Ali Lebhar, les responsables locaux en charge du secteur de l’habitat à Béjaia sont sur les dents
Devant être rendue publique début juillet, la liste des 507 bénéficiaires des logements sociaux de Sid Ali Lebhar a été repoussée jusqu‘au 03 août.
Cette date coïnciderait avec le retour des vacances du wali de Béjaia. Le chef de l’exécutif de wilaya présiderait même à la cérémonie d’attribution de ces logements dont l’onde de choc pourrait se faire ressentir sur l’asphalte des boulevards de la ville des Hammadites avec, à la clef, d’éventuels mouvements de protestation.
Des sources proches du dossier assurent par ailleurs, que la date d’affichage de cette liste serait même reportée à une date que seul le wali connaît.
La liste des pré-bénéficiaires des logements sociaux de Sid Ali Lebhar a été arrêtée après de longues et minutieuses enquêtes sur le terrain et auprès des pré-bénéficiaires effectuées par des commissions de daïra, explique-t-on. Au départ, quelque 23000 demandeurs avaient déposé leurs dossiers pour bénéficier d’un toit décent à Béjaia, dont quelques uns attendent désespérément un logement depuis des décennies.
Le tri a finalement donné une liste de seulement 7427 dossiers éligibles. Pas plus ! L’étude des dossiers a été confiée à quinze (15) commissions de daïra. Lesquelles commissions ont passé au peigne fin toutes les demandes.
Pour l’heure, seulement 507 demandes seront satisfaites. 6427 autres demandeurs resteront sur leur faim jusqu’aux prochaines attributions. Sur le site hautement inondable de Sid Ali Lebhar, quelque 1000 logements sociaux participatifs ont été construits dont la moitié sera attribuée début août. Et c’est pas sûr!
C’est dire que l’exercice comptable n’a pas été facile, voire loin d’être clos. D’inespérés événements pourraient inverser la donne et fausser tous les calculs. Cela d’autant que la dernière opération d’attribution de logements sociaux sur le territoire de la commune de Béjaia remonte au début des années 90 !
L’administration de wilaya a ,d’ores et déjà tenté de tempérer les ardeurs avant le jour J. La crainte de voir la fête se muer en un mouvement de contestation hante d’ailleurs les esprits des responsables locaux.
S’adressant aux demandeurs de logements, le wali de Béjaia a, dans un passé récent, assuré sur les ondes de la Radio locale que toutes les demandes seront satisfaites, mais sur le long terme. Dans son intervention, il a imploré les demandeurs ajournés d’être patients. La wilaya de Béjaia a bénéficié dans le cadre du plan quinquennal 2010/2014 de plus de 30 000 logements, dont la moitié de type rural. Un programme ambitieux, dit-on, mais en deçà des attentes.
Dalil S.

