La DCP mobilise ses troupes à l’occasion du Ramadhan

Partager

La direction du secteur commercial fait part d’une centaine de brigadiers réquisitionnés afin de réaliser cette mission. C’est ainsi que ces derniers sont chargés de la surveillance, jour et nuit, pendant tout le mois de Ramadhan.

Vingt-huit brigades ont été réquisitionnées par la direction du commerce au niveau de la wilaya de Tizi-ouzou afin d’assurer la surveillance des pratiques commerciales pendant ce mois de Ramadhan.

Le mois de Ramadhan arrive, et avec lui le début de toutes les spéculations sur les prix des produits alimentaires. Au niveau des marchés donc, les commerçants donnent libre cours à leurs estimations et l’affichage des prix se fait selon le bon vouloir des marchands qui trouvent leurs comptes en ce mois où les ménages dépensent sans compter.

Et pour atténuer un tant soit peu la détresse des pères de familles face à ces hausses excessives des prix, mais aussi la qualité des produits alimentaires notamment les produits de large consommation, des mesures officielles sont annoncées par la direction locale du commerce. C’est pourquoi, les différents services de la Direction du commerce de la wilaya de Tizi Ouzou sont totalement mobilisés pour leur mission de contrôle.

Cette dernière qui demeure particulièrement délicate en cette saison estivale, mais aussi et surtout avec l’arrivé du mois de Ramadhan. Ainsi, la direction du secteur commercial fait part d’une centaine de brigadiers réquisitionnés afin de réaliser cette mission. C’est ainsi que ces derniers sont chargés de la surveillance, jour et nuit, pendant tout le mois de ramadhan, des pratiques commerciales, mais aussi de soumettre par là même les commerçants au niveau de la wilaya aux règles de la pratique de l’activité commerciale.

Ces vingt-huit brigades, constituées de deux à trois personnes par unité ont pour mission de sillonner la wilaya de Tizi-ouzou, de long en large, afin de veiller au respect de la règle ainsi que les condition de ventes, et de conservation des produits alimentaires. Surtout en ce qui concerne les produits sensibles, tel les produits laitiers et les viandes en tout genre.

Cette autre tâche incombe aux brigades mixtes mises sur pied par la Direction des services agricoles. Cette dernière aura pour mission principale de surveiller les marchés des viandes souvent instable à cause des spéculations. Aussi, et dans le même but d’assurer la qualité du produit à l’acheteur et consommateur, l’informel sera lui aussi banni. A commencer par les produits affichés ici et là sur les trottoirs, qui sont un réel danger pour le consommateur. Le changement d’activité est monnaie courante à chaque arrivée du mois sacré puisque des commerçants spécialisés dans d’autres activités se reconvertissent à l’occasion à des vendeurs de pains, de zalabias et autres.

En effet, une pratique très largement pratiquée, notamment par les propriétaires de gargotes qui se convertissent volontiers, pendant le mois de ramadhan, en vendeurs de Zlabia, sans aucune autorisation, encore moins les conditions requises pour ce genre d’activités. De leur côté les produits subventionnés par l’Etat et dont les prix doivent être fixes, à l’image du pain, de la semoule, du sucre, huile, lait, sont eux aussi à surveiller pour éviter que les prix soit revus à la hausse et éviter ainsi toute pratique spéculative.

400 millions de centimes de marchandises saisies en juillet

D’un autre côté le bilan de la direction du commerce pour le mois de juillet fait état de 963 interventions des agents de la surveillance de l’activité commerciale au niveau de la wilaya. Au niveau de la surveillance de la pratique commerciale, 400 interventions ont été enregistrées par ces brigadiers.

Les quantités saisies par ces derniers sont quand à elle, estimées d’après un responsable au niveau de la direction du commerce à pas moins de 7,48 tonnes de produits alimentaires en tout genre, en plus de 276 litres de produits en liquide.

Ceci étant estimé à une valeur de pas moins 400 millions de centimes en marchandise saisies par les brigades au cours du mois de juillet dernier, déclare le même responsable au niveau de la direction du commerce de Tizi-Ouzou. Ces derniers ont procédé à l’attribution de pas moins de deux cent procès verbaux et la fermeture de 28 commerces jugés non-conformes où non réglementés.

T. Ch.

Partager