Les habitants de la daïra réclament un hôpital

Partager

La daïra de Mekla, qui compte trois communes et dont la population est estimée à plus de 60000 habitants, n’est pas encore dotée d’un hôpital, malgré les demandes et les démarches continues des représentants des citoyens auprès

des pouvoir publics, dont notamment le ministre de la santé et de la population.

En effet, les habitants de cette localité ne cessent de subir les conséquences et les désagréments de l’absence d’un hôpital qui répondrait aux besoins de la population. Les services qu’assurent les dispensaires que compte cette localité sont insuffisants, faute de moyens et de personnel. Les citoyens de Mekla, se retrouvent obligés de se déplacer au chef-lieu ou à Azazga, pour des soins. L’implantation d’un hôpital dans la daïra de Mekla a été le sujet de nombreuses correspondances destinées au ministre de la santé et de la population et ce depuis plusieurs années, mais aucune suite n’y a été faite. L’association Tafsut de la ville de Mekla a été depuis 2007, l’auteur de plusieurs requêtes, dans lesquelles ses membres ne cessent d’interpeller le ministre au sujet de cet hôpital qui ne semble pas, de sitôt, voir le jour.Dans une des correspondances de ladite association, datant du 21 juillet 2007, nous lisons à propos des dispensaires que comptent les trois communes de Mekla que « ces établissements n’arrivent pas à assurer une prestation de service de qualité faute de personnel et de moyens ». Dans la même requête et en évoquant le cas des urgences, les membres de l’association Tafsut soulignent que «les approvisionnements sont assurés au minimum possible et cela s’aggrave, concernant surtout les brûlures, les piqûres de scorpions, les cas de rage et, surtout, les naissances délicates ». Certes, vu l’extension de cités résidentielles à Mekla, à l’instar des autres régions, et de la croissance continue de la population, un projet d’implantation d’un hôpital devient une nécessité majeure pour les citoyens, qui ont besoin d’un suivi adéquat et de satisfaction de leurs besoins dans le domaine sanitaire.

Dans une autre requête, dont la même association interpelle, à nouveau le ministre de la santé et de la population, et qui date du 15 juin 2010, on en retient ceci : « Nos correspondances sont restées vaines. Notre espoir de voir, un jour, cet hôpital s’évapore, à l’instar de plusieurs nouvelles communes créées récemment». Les habitants de Mekla, continuent, toujours et sans relâche, d’appeler et de rappeler la tutelle du secteur sanitaire à l’inscription d’un hôpital de (60 lits), dans cette daïra, une infrastructure indispensables que tout le monde attend de voir le jour, c’est ce que nous lisons dans une autre correspondance datant du 07 mars 2011 : « nous, résidents des trois communes de la daïra de Mekla, d’une population de 60000 habitants, réitérons notre appel quant à l’inscription dudit projet, lequel s’avère indispensable pour la couverture médicale de la région ». En attendant la réalisation de ce projet, les citoyens de cette localité continuent à solliciter les services de santé de Tizi-Ouzou et d’Azazga pour couvrir le manque que connaissent les dispensaires dont dispose leur daïra.

Rachida Selmani

Partager