Le secteur du logement à l’agonie

Partager

Le développement de l’habitat rural à Tazmalt est contrarié par deux écueils de taille : l’insuffisance des quotas octroyés et le problème du cadastre. S’agissant du premier écueil, seuls 14 aides au logement ont été octroyées à la commune et ce, depuis l’année 2010.

En face, le président de l’APC soutient avoir des centaines de demandes à satisfaire. Une équation pratiquement insoluble eu égard à cet écart abyssal entre l’offre et la demande. Concernant le cadastre du foncier rural, l’opération a été de l’avis de l’édile communal, bâclée. «C’est une opération expérimentale réalisée au cours des années 1983 et 1984. Elle a été menée à la hâte en faisant l’impasse sur la publicité légale», souligne le maire de Tazmalt.

Résultat des courses : de nombreuses poches ont été omises par cette opération de régularisation et beaucoup d’autres lopins n’ont pas été déclarés. Les propriétaires de toutes ces parcelles se retrouvent donc dans l’impasse. Ne possédant pas de livret foncier, ils ne peuvent pas, non plus, prétendre à l’établissement d’un certificat de possession pour justifier leurs qualités de propriétaires.

«Partout où nous allons, on nous ferme la porte au nez, comme si nous étions coupable de cette situation. C’est lamentable !», s’indigne un retraité du village Ihkervane. « De ce fait, ajoute-il, nous sommes exclus de toutes les formules de logement».

N. M.

Partager