Site icon La Dépêche de Kabylie

Education : 245 nouveaux établissements à la prochaine rentrée scolaire

Les préparatifs de la rentrée scolaire s’accélèrent, en cette période de grande chaleur. Du côté des chantiers de construction qui ne s’arrêtent jamais durant les vacances, on vit un rythme de travail actif de la part des ouvriers

La logique veut que la réfection ou la construction d’un établissement scolaire n’est pas possible durant l’année scolaire. C’est pourquoi il faut donner un grand coup d’accélérateur pour en faire le plus possible durant la saison estivale.

Selon le ministre de l’Education nationale, la prochaine rentrée scolaire 2011-2012 connaîtra “un important chantier destiné à réunir les conditions favorables à la couverture de la forte demande en places pédagogiques, notamment dans le cycle de l’enseignement secondaire”.

Il insiste longuement sur les réformes qui entrent dans leur dernière phase dans le secteur de l’éducation et qui exigent une amélioration de la cadence de réalisation des établissements scolaires. Pour le ministre, les réformes requièrent la prise de “mesures pédagogiques con-joncturelles” dans le but de faire face à l’accroissement des effectifs des lycéens, estimé à 30%. Cette situation a donné lieu à l’inscription, à l’échelle nationale, de plus de 220 nouveaux lycées. Il faut dire que 40% des programmes de réalisation d’établissements scolaires à travers le territoire national n’ont pas été réceptionnés lors de la précédente rentrée scolaire. Le ministre a indiqué que sur les 556 établissements scolaires, à savoir 240 écoles primaires, 196 CEM et 120 lycées attendus au début de l’année scolaire 2010-2011, le secteur n’en a réceptionné que 245, soit 54 écoles primaires, 120 collèges et 71 lycées.

Concernant la wilaya d’Alger, il y a lieu de rattraper les retards accusés dans la réalisation de 29 écoles primaires, 4 CEM et 3 lycées programmés. Les responsables du secteur ont exprimé à plusieurs occasions leur regret quant à la surcharge des classes dans la région d’Alger-Ouest, notamment les quartiers qui ont accueilli récemment de nombreuses familles dans le cadre des opérations de relogement. M. Benbouzid a rendu les parties compétentes des wilayas responsables du problème de surcharge des classes, en ce sens, a-t-il souligné dans ses multiples visites d’inspection sur le terrain, que la construction de nouveaux établissements scolaires en parallèle à la construction de nouveaux logements incombe à ces derniers.

Respect des délais de réalisation

Le retard accusé dans la réalisation ou dans la réhabilitation des différentes infrastructures scolaires inscrites au titre des différents programmes est jugé inadmissible par le ministre qui a exigé des responsables chargés de la réalisation de respecter leurs engagements.

A cet effet, les directeurs de l’éducation sont appelé à “faire pression” sur les walis et les responsables de la construction. Une importance particulière doit être accordée à la réalisation de lycées en prévision du grand nombre d’élèves attendus dans ce cycle durant les prochaines années. Le département de Benbouzid doit examiner les solutions à apporter à cette situation qui ne saurait durer au regard des moyens mobilisés par l’Etat à cet effet. Pour la prochaine rentrée scolaire, le secteur a programmé la réception de 311 établissements scolaires à l’échelle nationale, soit 186 écoles primaires, 76 CEM et 49 lycées. La wilaya d’Alger se distingue par l’ouverture du lycée international d’Alger situé à Garidi (Kouba), dont les travaux sont achevés à 90%. D’une capacité de 1 000 places pédagogiques, le coût de cette magnifique réalisation est évalué à plus de 1,3 milliard de dinars. L’établissement, qui est équipé de toutes les commodités scolaires, assurera l’enseignement pour les trois paliers (primaire, moyen et secondaire).

Il est destiné à accueillir les enfants des diplomates en poste à Alger, de la communauté étrangère et des expatriés et autres investisseurs étrangers travaillant en Algérie. Outre cet établissement, l’ensemble scolaire comptera également une crèche de 40 places, une école primaire de 360 places, un collège de 600 places, un internat de 376 lits, 8 logements de fonction, une piscine, une salle de sport, une bibliothèque, des laboratoires et un terrain de football. Cette réalisation entre dans le cadre du renforcement des infrastructures pédagogiques et d’enseignement supérieur au niveau de la capitale.

Le secteur comptera aussi les travaux de réhabilitation de 29 lycées, au titre d’un programme national de mise à niveau du patrimoine scolaire.

Hakim N.

Quitter la version mobile