Un appel, intitulé « Protégez l’environnement pour contribuer au changement « , a été lancé par des jeunes de Boghni, non
structurés dans un comité ou une association, puisque le document qu’ils ont largement diffusé au centre-ville ne porte aucune signature ni cachet.
Le contenu de l’appel porte sur une opération de nettoyage qu’ils comptent organiser lundi après la prière d’El Fedjr dans tous les quartiers de la ville afin, disent t-ils, « de montrer notre colère face à l’anarchie qui règne à Boghni à cause des services de la commune qui ne font pas leur travail ». De plus, les auteurs de l’appel ont donné rendez-vous aux participants pour déposer les déchets collectés devant le siège de la mairie, avant d’ajouter que « l’état de la ville ne reflète pas le comportement de ses habitants « . De son coté l’APC, par le biais d’un autre appel signé par son président, a répondu aux accusations portées contre ses services en affirmant que » l’aspect ayant trait à l’hygiène et à la gestion des déchets au niveau de la commune constitue une préoccupation, en raison de la multiplication des zones urbanisées et de la démographie ». Ainsi, l’on justifie les insuffisances par des aspects humains et matériels, tel le déficit en agents de nettoiement (26 agents pour environ 40 mille habitants), tandis qu’un déficit est signalé en matériel spécifique à la collecte « . En outre, le communiqué de l’APC révèle que même le circuit de la collecte connaît un manque de points de dépôt aménagé ce qui ne veut pas dire que des efforts ne sont pas déployés avec les moyens existants, puisqu’un programme de collecte et de passage de trois bennes tasseuses et de deux camions, ainsi que trois tracteurs, est exécuté quotidiennement. Et pour mieux répondre aux inquiétudes des habitants de la ville, l’APC invite tous les comités de quartiers et de villages à apporter leur aide, notamment en faisant preuve de civisme et en respectant les horaires de passage des camions de collecte d’ordures ménagères. En somme, cet échange entre l’APC et des jeunes sur la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie dans la ville de Boghni et sa périphérie peut-être un élément déclencheur d’une dynamique afin d’œuvrer pour une ville propre.
M. Haddadi

