Site icon La Dépêche de Kabylie

La commune à la croisée des chemins !

La commune de Sour El Ghozlane située à une quarantaine de kilomètres au sud du chef-lieu de Bouira, semble promise à un avenir des plus prometteurs.

En effet, plusieurs projets sont inscrits au niveau de cette commune. À titre d’exemple un Institut national de formation paramédicale, une annexe de l’Institut Pasteur et un hôpital psychiatrique, pour ne citer que ceux-là. Cependant, en attendant cette métamorphose annoncée, cette commune de 35 mille âmes semble avoir été abandonnée, en marge du train de développement que connaît la wilaya. Les secteurs qui suivent, reflètent cet état de désenclavement que vivent les citoyens de Sour El Ghozlane, en attendant des lendemains meilleurs…

Tourisme, un joyau à l’abandon

La wilaya de Bouira, ou du moins les autorités cantonnent ce secteur à Tikjda pour l’essentiel, et d’autres localités tel que Saharidj… Cependant, la commune de Sour El Ghozlane offre à ce secteur, qui, il faut le mentionner, est en total déliquescence dans la région, une toute autre dimension ! Outre les ruines romaines, qui sont un véritable trésor archéologique et un legs historique ! Ce patrimoine semble être méconnu par les autorités concernées, à savoir, la direction de la culture… La preuve en est que lors du récent mois du patrimoine matériels et immatériels, un citoyen de Sour El Ghozlane, avait épinglé la direction de la culture de Bouira au sujet de ces vestiges de l’ère romaine ‘’oubliés ‘’ par ladite direction ! D’autre part, le mont de Dirah est un formidable atout touristique pour la région. Situé à 1800 mètres d’altitude, ce relief naturel donne lieu à des paysages grandioses, une vue panoramique et époustouflante de la région. Néanmoins, cet éden terrestre reste outrageusement méconnu du grand public !

Une économie en jachère

L’autre volet sur lequel cette commune connaît un retard assez conséquent est le secteur économique. Cette région présente une topographie idéale pour tout ce qui a trait à l’agriculture et l’élevage de bestiaux. Disposant de zones de pâturages à perte de vue et d’un sol fertile, la commune de Sour El Ghozlane pourrait être le faire-valoir de slogans prônés par le premier magistrat de la wilaya, concernant la vocation agricole par excellence de la wilaya de Bouira, et aussi son ‘’ bassin laitier’’, comme aime à le dire M. le wali. Ce dernier, martèle à chacune de ses interventions que de nombreux plans sont mis en œuvre, notamment dans le cadre du PPDRI et celui destiné aux hauts plateaux, afin de promouvoir les richesses de nos régions et exploiter au mieux ces dons de la nature. Toutefois, la région de Sour El Ghozlane n’a selon toute vraisemblance pas bénéficié de ces plans ‘’Marshal’’, ou du moins qu’ils tardent à venir …Pis encore, dans la conscience collective, qui dit Sour El Ghozlane, dit

l’Enad. Une si belle région, connue uniquement pour son usine de détergents…

Commune du… Far West

Quant à l’aspect urbain de cette commune, il laisse sérieusement à désirer ! Il est difficilement concevable que Sour El Ghozlane fasse partie des cinq plus grandes circonscriptions de la wilaya… Tant son plan urbain est chaotique ! Car cette définition de chaos, n’est guère exagérée… Routes cabossées, constructions anarchiques, insalubrité envahissante…etc. Ce sont là quelques malheureux exemples du piteux état dans lequel se trouve cette commune. Afin d’illustrer au mieux la situation végétatif de Sour El Ghozlane, l’image du Texas du temps de la conquête de l’Ouest, lui sied à merveille… Il ne lui manquerait que les duels aux pistolets, et on se croirait revenu au temps de Billy le kid ! La comparaison prête à sourire, néanmoins, c’est la première vision qui vient à l’esprit à celui qui visite pour la première fois cette région.

Des perspectives d’espoir

Enfin, Outre ces constats sur la situation actuelle de cette importante commune de Bouira, il subsiste quelques notes d’espoir, quant à une sensible amélioration des conditions de vie des habitants de cette commune. Hormis les importants chantiers cités en préambule, des acquis tels qu’une gare routière flambant neuve, une piscine semi olympique, un plan d’aménagement urbain moderne, réfection de la voirie, ont vu le jour dernièrement. Ajouter à cela, des projets d’envergures qui sont à l’étude ou en cours de réalisation, à l’image d‘un institut national de formation professionnelle, un parc d’entretien relevant de la Protection civile et une école pour aveugles… Ce sont autant de lueurs d’espoir, qui augurent à cette commune et à ses habitants un avenir des plus radieux.

Ramdane B.

Quitter la version mobile