Scènes de colère à la rue de la Liberté

Partager

La dernière distribution de logements sociaux remonte à l’année 2000 et, depuis, la liste n’a pas cessé de s’allonger pour atteindre plus de vingt cinq mille demandeurs au niveau de la commune.

Affichée à une heure tardive de la nuit du lundi, la liste préliminaire des bénéficiaires du logement locatif social de la ville de Bejaia ,a suscité une réaction furieuse de la part des gens dont les noms n’y figurent pas.

Les autorités qui ont attendu la mi-Ramadhan pour lâcher cette liste potentiellement explosive n’ont pas pour autant évité la réaction des mécontents.

Par l’effet du bouche à oreille, une foule de plusieurs dizaines de personnes, composée majoritairement de solliciteurs de logement, s’est rassemblée autour du siège de la wilaya et s’est déplacée ensuite vers la daïra pour procéder finalement à la fermeture de cette dernière et ont dressé un barrage sur la route principale, ce qui n’a pas laissé indifférents les forces antiémeutes qui ont promptement intervenues.

Des accrochages ont été enregistrés entre ces dernières et les plus radicaux des protestataires, des pierres et différents projectiles sont lancés depuis la rue de la Liberté vers l’intérieur de la daïra où se trouvent les policiers qui ont procédé par des assauts intermittents à l’effet de disperser la foule.

Soupçonnant une impartialité dans la distribution des logements, ces personnes affirment avoir été lésées par les autorités qui n’ont pas su, selon eux, attribuer ces logements par ordre de priorité.

Les cinq cent sept personnes figurant sur la liste se divisent en deux catégories de bénéficiaires ; les moins de trente cinq ans et les plus de trente cinq ans. Ce sont plutôt les premiers qui sont désapprouvés le plus, car parmi eux se trouvent des gens célibataires jugés par les protestataires moins nécessiteux en les comparant à d’autres qui ont des familles nombreuses à charge et dont les demeures de fortune occupées menacent de s’écrouler à tout moment.

« Je suis un père d’une famille nombreuse et j’habite depuis pas mal d’années une baraque à Elhouma- Ouvazine, j’ai tellement espéré figurer sur la liste affichée, ce qui n’a pas été le cas, pour moi, il est difficile de continuer comme ça surtout quand on voit des gens célibataires bénéficier d’un logement », s’époumone un protestataire.

Les éléments de réponse apportés par les autorités en l’occurrence ceux du chef de la daïra M. Hocine Aatallah , peinent à convaincre.

Les habitants des maisons vétustes et les bidonvilles sont inscrits dans un programme de Résorption de l’habitat précaire (RHP) de quatre cents logements, indique le chef de daïra. Ce qui explique l’absence de cette catégorie de demandeurs dans les listes affichées.

Le chef de daïra, qui intervenait sur les ondes de Radio Soummam, rappelle à l’attention des contestataires qu’ils ont huit jours après l’affichage de la liste pour déposer les recours et les doléances en rapport avec la distribution de ces logements. Une perspective à laquelle les contestataires ne croient visiblement pas trop. « Ce n’est pas à nous de faire le tri mais bel et bien aux services de la daïra », réplique-t-on.

La dernière distribution de logements sociaux remonte à l’année 2000 et, depuis, la liste n’a pas cessé de s’allonger pour atteindre plus de vingt cinq mille demandeurs au niveau de la commune.

Certaines demandes remontent même au milieu des années 80 et n’ont pas été satisfaites depuis.

Mohand Hamed Khodja

Partager