Ce sont pas moins de 3 bouchers ambulants qui tiennent séparément des étals où sont achalandés des quartiers de viande non protégés, en plein air pour ne pas dire en plein…poussière et autres impuretés qui flottent autour de ces étals.
Ces charcutiers ambulants qui viennent hors wilaya profitent du moindre espace au niveau du marché pour installer table et crochets, sans tenir compte de l’environnement immédiat autour de leurs étals et des activités qui s’y exercent. L’un d’eux occupe un coin du stand réservé aux…bestiaux. L’autre à l’entrée principale du marché foulé par des milliers de pieds qui soulèvent une poussière fine dont une partie retombe sur les quartiers de viande. le troisième s’est installé a côté d’un vendeur de toutes sortes de détergents en majorité dangereux dont des insecticides en poudre et le poison pour rats. Des sources proches de cette activité affirment que la marchandise ne serait pas contrôlée, un fait qu’on n’a pas pu vérifier malheureusement, ce qui est cependant sûr est le fait que cette viande commercialisée au niveau du marché ne provient ni ne transite par l’abattoir réglementaire de la commune de M’chedallah. De plus, les prix pratiqués par ces bouchers ambulants seraient inférieurs a ceux affichés par ceux locaux, ce qui rajoute à la suspicion quant à la qualité de la viande vendue chaque mardi, journée de marché hebdomadaire. vers lequel affluent des milliers de citoyens.
Tous les bruits qui courent autour de ces bouchers nous ont fait rapproché de l’APC de M’chedallah ou un élu nous apprendra que les services du commerce ont été saisi a propos de ce cas relaté et qu’une équipe de contrôleurs se sont déplacés sur les lieux pour dresser des procès verbaux de constations selon la réglementation en vigueur sans changer quoique ce soit a la situation. S’agissant d’une matière sensible, les services concernés doivent trancher par la stricte application de la loi dans toute sa vigueur.
Oulaid Soualah

