Site icon La Dépêche de Kabylie

Les habitants des quartiers hauts du chef-lieu protestent

Les habitants des quartiers hauts du chef-lieu de la commune de Aïn Zaouia ne décolèrent pas ces jours-ci en raison de la pénurie d’eau qu’ils continuent de subir depuis plus d’une semaine.

Pour faire entendre leur voix et réclamer leur droit d’être alimentés en eau potable, plus d’une dizaine de citoyens représentant leur quartier, sont venus pour exprimer leur mécontentement auprès des autorités locales, d’autant plus qu’un dysfonctionnement grave est signalé au sujet de la distribution de l’eau au niveau de la partie située en amont de la zone urbanisée du chef-lieu, alimentée à partir du réservoir d’eau de Aïn Zaouia village. En outre, les représentants du village Azifour ont fait de même le même jour en venant s’enquérir, toujours du côté de l’APC, des raisons de la rupture de la chaîne d’alimentation en eau sur une étendue allant jusqu’aux limites de la commune de Bounouh. Pourtant, les ressources hydriques ne manquent pas dans cette zone dont les habitants sont continuellement, notamment en période estivale, soumis à la crise d’eau en dépit du passage à son niveau du grand réseau desservant le sud de la wilaya depuis le barrage Koudiet Asserdoune. Ce paradoxe vécu par les administrés des communes de Aïn Zaouia et de Frikat confirme encore une fois que les réseaux réalisés pour acheminer cette denrée rare dans les villages et quartiers, n’ont pas été utiles pour étancher la soif des habitants et mettre fin au calvaire des ménages, habituées au demeurant à rationner au maximum les besoins en eau.

Les causes de cette situation sont faciles à déminer, du fait que l’on continue à régler les problèmes d’eau en recourant à des solutions temporaires ou à la réalisation de projets AEP sans étude et sans faire les prévisions nécessaires de leur impact sur la population, d’où les insuffisances signalées pour répartir équitablement les réserves d’eau.

Le cas soulevé par les habitants de Aïn Zaouia haut est lié apparemment, selon nos sources, à une interruption de l’alimentation du château d’eau sous ordre de responsables préoccupés par le renforcement de la distribution d’un village dépendant de la commune voisine de Frikat.

M. Haddadi

Quitter la version mobile