Marche des rappelés du service national hier à Tizi Ouzou

Partager

Quelque 500 rappelés du service national de la wilaya de Tizi Ouzou pendant les années 1995 à 1999 ont marché hier à travers les artères de la ville pour réclamer entre autres, un statut et une reconnaissance de leurs droits sociaux

Les marcheurs venus des différentes localités de la wilaya ont battu le pavé aux environs de 10 h à partir de l’ancienne station de fourgons sise au stade du 1er-Novembre jusqu’au siège de la wilaya en passant par la rue Abane Ramdane et celle longeant la Maison de la culture Mouloud Mammeri.

Tout au long de leur marche qui s’est déroulée dans le calme, les anciens rappelés du service national durant la période allant de 1995 jusqu’en 1999, ont brandi des banderoles exprimant leurs revendications portés essentiellement sur la reconnaissance des droits des rappelés et un statut .  » Nous les rappelés, demandons un statut  » lit on sur l’une des banderoles déployés par les marcheurs.

Arrivé au niveau du siège de la wilaya, les manifestants ont tenu un sit-in devant le bâtiment administratif avant de se disperser aux environs de 11h15 dans le calme. Les représentants des rappelés, dans un communiqué distribué à la presse, tout en soulignant les sacrifices consentis par nombreux d’entre eux durant les années ou ils avaient servi le pays, s’interrogent sur les raisons qui se cachent derrière la non reconnaissance par l’Etat algérien de leur statut dans le cadre de la charte pour la réconciliation nationale.  »

Les rappelés du service national pendant les années 1995 à 1999 ne sont même pas évoqués dans le discours officiel comme faisant partie des différentes franges de la société qui a consenti des sacrifices pour préserver l’intégrité de la nation…certains d’entre eux ont consenti le sacrifice suprême en tombant en martyr, d’autres s’en sont sortis avec de lourds handicaps physiques ou mentaux.

C’est pourquoi, il est temps que la nation se penche sur le cas de ses rappelés pour les réhabiliter moralement en leur témoignant la considération voulue et les aider matériellement afin de faire face aux aléas de la vie « .

A signaler que dans une lettre adressé au Président de la République en date du 27 juillet 2011 et dont nous détenons une copie, les rappelés de la wilaya de Tizi Ouzou , ont élaboré une plate forme de revendication en six points entre autre , la reconnaissance des droits des rappelés du service nationale, la création d’une organisation nationale des rappelés, la reconnaissance des droits des victimes physiques et morales, une indemnisation depuis 1995 à 2011 et une pension à vie et la réintégration de ceux ayant perdus leurs postes après leur rappel sous les drapeaux.

Ali C.

Partager