Dans la matinée du jeudi dernier, le wali de Béjaïa, Touhami Ahmed-Hamou, au cours d’une visite de travail dans les communes de Béjaïa et de Oued Ghir, a procédé à l’inauguration de deux raccordements au gaz de ville, l’un à Taghzouit et l’autre à Ihaddaden Ouadda, mis en service trois postes de transformation électrique pour renforcer les réseaux des villages d’Ibachirene, d’Ireza et de Mellala dans la commune de Oued Ghir et inspecté le chantier en voie d’achèvement de la rénovation du stade Benallouache.
Dans le quartier périphérique de Taghzouit, il a allumé une torche qui symbolise la mise en service de 386 unités de branchements qui fournissent le gaz pour 543 foyers. Cette réalisation de 9,632 km a coûté lit-on sur la fiche technique, la somme de 57, 26 millions de DA.
Le même geste symbolique a été reproduit à Ihddaden Ouadda où le nombre d’unités de branchements c’est-à-dire d’immeubles s’élève à 964 et celui des foyers alimentés en gaz de ville à 1060. Cette réalisation de 11,497 km entamée en 2009 a coûté la somme de 37,64 millions de DA. Il va sans dire que l’alimentation en gaz de ville de ces deux quartiers a donné lieu dans l’un comme dans l’autre à des scènes de joie exprimées notamment par des youyous stridents qui fusent des maisons à l’adresse du wali et de la délégation qui l’accompagne. A Ireza, le premier magistrat de la wilaya a inauguré trois postes équipés de transformation d’électricité destinés à renforcer les réseaux d’Ibachirene, d’Ireza et de Mellala qui souffrent de fréquentes chutes de tension.
Le montant de l’opération s’élève, note-t-on dans la fiche technique à 6 519 980 DA. Concernant l’électricité la wilaya de Béjaïa qui a un taux de couverture qui dépasse les 95% est bien classée à l’échelle nationale, Pour ce qui est du gaz de ville en revanche, avec son taux de couverture qui avoisine les 30%, elle est la lanterne rouge du pays. Les autorités concernées avancent cependant que ce taux passera à 40% d’ici à décembre 2011 et atteindre les 70% à la fin du plan 2010/2014. Ce qui est fort appréciable, mais d’ici là d’autres wilayas aussi montagneuses que Béjaïa osent avancer une couverture de 100%. La quatrième et dernière étape de la visite du wali a été le chantier de rénovation du stade Benallouache. Là les travaux tirent à leur fin, le terrain revêtu d’un tartan flambant neuf sera, indique le responsable de l’APC chargé du suivi du chantier, livré aux sportifs juste après l’Aïd. La fourniture et la pose du gazon artificiel a coûté souligne le responsable de l’APC, 7 millions de DA.
Il ajoute que juste après la livraison du terrain, sera entamée la réalisation en gomme d’une piste d’entraînement d’une enveloppe de 3,5 millions de DA par l’APC à cet effet, de même qu’il est prévu le déplacement des poteaux d’éclairage du stade pour un montant de 4 millions de DA.
B. Mouhoub

