Le groupe préparait d’autres attentats à Tizi Ouzou

Partager

Au lendemain de l’attentat kamikaze ayant ciblé la première sûreté urbaine de la ville des Genêts, une folle rumeur a circulé à travers le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou faisant état de l’existence d’au moins deux véhicules piégés que des terroristes s’apprêtaient à faire exploser. Et bien cela ne relève pas totalement de l’intox, s’est-il révélé.

Cela si l’on se refait aux aveux d’un terroriste dernièrement capturé qui a confirmé en effet, selon les mêmes sources l’existence d’un tel projet. Un projet qui a été vite maîtrisé puisque son cerveau a été neutralisé il y a quelques jours.

Il s’agit, en fait, du sanguinaire qui a été abattu vendredi dernier à Maâtkas. Ce dernier a été identifié mercredi dernier. Il s’agit, selon nos sources, de l’émir de la Katibat Ennour, Abani Mohammed alias Salah Abou Yacine. Nouvellement désigné à la tête de cette phalange, ce dernier avait pour mission d’injecter du sang neuf à cette organisation qui a subit d’énormes pertes dans ses rangs ces dernières années.

C’est dans l’euphorie de sa nomination que l’émir, originaire de la wilaya de Chlef a tenté de rendre l’ascenseur à ses chefs, Droukdel en particulier qui a été pour beaucoup dans cette  » promotion « , en tentant de frapper un grand coup à Tizi Ouzou. On ignore si celui-ci est derrière l’attentat suicide du 14 août passé mais toujours est-il que le chef terroriste s’apprêtait à mettre Tizi Ouzou à feu et à sang. Pour certains observateurs, la capitale du Djurdjura a pu s’épargner un Ramadhan particulièrement sanglant. Il est à signaler que l’émir dont le corps a été récupéré jeudi au niveau de l’hôpital de Tizi Ouzou par sa famille, envisageait de passer à l’acte au cours de la dernière dizaine du mois sacré ajoutent nos sources. C’est du moins ce qu’a confié le terroriste qui a donné l’information de cet ignoble projet. Quoi qu’il en soit, la Katibet Enour a encore encaissé un coup dur dans la wilaya de Tizi Ouzou. Cet élément qui a été mis hors d’état de nuire à Maâtkas a gagné des galons après plusieurs années d’activité terroriste, lui dont on dit qu’il a rejoint le maquis vers la fin des années 1990. Cela dit, il faut crier victoire d’autant que les terroristes ont toujours démontré qu’ils n’abdiquent pas et rebondissent au moment qu’ils jugent opportun. La vigilance doit- être toujours de mise. La voiture qui a explosé le 14 août passé a été piégée quelques heures auparavant après qu’elle a été subtilisée à son propriétaire. C’est dire que le terrorisme peut frapper à n’importe quel moment. Il est à noter par ailleurs, que depuis cette attaque qui a fait, rappelons le 33 blessés, les éléments de la BMPJ et de la Gendarmerie multiplient les sorties et les patrouilles à Tizi ville mais aussi dans les différentes communes de la wilaya. Cette vigilance n’a toutefois pas empêché des islamistes armés de tenter une incursion du côté de Souamaâ, dans la daïra de Mekla avant qu’ils ne soient pourchassés par des villageois. Des villageois qui s’impliquent en fait, davantage dans la lutte anti terroriste. Doit-on rappeler que la semaine passée, un groupe de villageois a affronté des islamistes armés dans la région de Maâtkas. Sans oublier le nombre de fois où la population a bravé la peur pour demander la libération des personnes kidnappées qui sont devenues monnaie courante aujourd’hui . Cela dit, malgré cette forte mobilisation citoyenne et le redéploiement des forces de sécurité dans la région, la Kabylie et plus particulièrement Tizi Ouzou et Boumerdes, ne sont toujours pas épargnées par le terrorisme.

M. O. B

Partager