La tripartite est prévue fin septembre

Partager

La tripartite est prévue fin septembre et abordera des dossiers sociaux, a précisé Teyeb Louh, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, lors d’une émission de la télévision nationale.

Celui-ci a affirmé que, les concertations de la tripartite, le ministre a précisé que le gouvernement et ses partenaires socioéconomiques poursuivaient le débat autour du nouveau code du travail dont « d’importants points n’ont pas encore été tranchés ». “Le gouvernement est en concertation avec ses partenaires sociaux afin d’arrêter l’ordre du jour de cette réunion», a-t-il ajouté. La dernière tripartite s’était tenue le 28 mai 2011 et avait été consacrée à l’examen des moyens de développer l’économie et de promouvoir l’entreprise.

Celui-ci a souligné également que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale accompagne l’économie nationale « par étapes » à travers des dispositifs publics d’appui à l’emploi notamment pour les chômeurs et le dispositif d’insertion professionnelle à travers lequel l’Etat permet aux jeunes d’acquérir une expérience au sein des entreprises.

De ce fait selon le ministre, la stratégie de l’emploi lancée en 2008, Louh a rappelé qu’elle reposait sur deux volets : un volet économique qui consiste à appuyer l’investissement productif créateur de postes d’emplois et un volet social qui consiste à créer des dispositifs publics d’appui à l’emploi de jeunes.

M. Louh a tenu à rappeler que la Caisse nationale d’aide à l’emploi de jeunes et la Caisse nationale d’assurance chômage ont permis la création de postes d’emplois, précisant que « la majorité » des jeunes ayant été assistés ont réussi à créer des entreprises et partant d’autres postes d’emploi. Dans le même sillage, le ministre a démenti les informations selon lesquelles son département allait procéder à un effacement de la dette des jeunes bénéficiaires de crédits d’aide à l’emploi. Cette question « n’est pas de mise », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le ministre a écarté l’éventualité de la résiliation des contrats d’emploi aux retraités pour assurer davantage de postes d’emploi aux jeunes, précisant que « le nombre des retraités est limité et que le marché de l’emploi offre de grandes opportunités d’emploi à la faveur des réformes et des mesures incitatives en investissement dans le secteur économique ». Concernant la carte Chifa, le ministre a précisé que cette carte « s’inscrit dans le cadre d’un système moderne à la hauteur des normes internationales » précisant que 6 300 000 cartes ont été distribuées à ce jour. L’usage de la carte sera élargi à tous les prestataires à l’horizon 2013, a ajouté le ministre, affirmant que le patient ne paiera que le taux fixé par la loi, soit 20% pour les assurés dont la cotisation s’élève à 80%.

Les patients souffrant de maladies chroniques bénéficient actuellement de soins à titre gracieux grâce au système du tiers-payant, a-t-il ajouté. Il y lieu de rappeler que la dernière tripartite s’était tenue le 28 mai 2011 et avait été consacrée à l’examen des moyens de développer l’économie et de promouvoir l’entreprise.

Samira Saïdj

Partager