Des feux ravageurs, dont les causes demeurent inconnues, se sont déclenchés, jeudi, sur les hauteurs des villages de la commune de Darguina. Aidées par le vent, les flammes se sont vite propagées pour réduire en cendre plusieurs espaces boisés.
Ces incendies répétitifs mettent à mal les citoyens déjà sur le gril à cause de la canicule. Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour circonscrire des incendies au niveau de certains endroits sensibles mais parfois leurs interventions demeurent sans effet à cause de la puissance des incendies aidés pas les vents. Le feu laisse derrière lui des spectacles de désolation. La commune de Darguina enregistre chaque année des feux de forêts qui ravagent des centaines d’hectares. Les feux ont concerné aussi d’autres localités de l’est de la wilaya de Béjaia et de l’ouest de Jijel.
Certaines sources évoquent plus de 200 hectares de broussailles balayés par les incendies dans l’est de la wilaya de Béjaia. A Aokas, les habitants ont dû passer la nuit sur le pied de guerre pour repousser les incendies qui menaçaient dangereusement les habitations.
Merar Yazid
