Site icon La Dépêche de Kabylie

La fibre optique dans toutes les communes en décembre

La wilaya de Béjaia est classée 5e au niveau national avec ses 27 000 internautes, selon Aomar Oumbiche, directeur de wilaya d’Algérie Télécom. Et il y a encore de la place pour de nouveaux raccordements.

5 000 accès ADSL sur les 32 000 que compte la wilaya de Béjaia sont encore disponibles malgré les mesures prises en matière de réduction des prix d’abonnement et les différentes formules attractives mises en pratique par les services du département de Benhamadi depuis quelques mois.

Selon le premier responsable du secteur dans la wilaya, à l’installation du premier équipement Internet en 2006 à Bejaia, sur les 32 accès mis en service, il a fallu attendre tout un trimestre pour avoir 28 clients.

Effectivement, au début les prix d’accès étaient en réalité exorbitants et ce n’est qu’après la réduction de 50% décidée par les services du ministère que les gens commencent à s’abonner et à utiliser l’Internet, bien que les PC soient toujours inabordables, autre point noir qui nécessite une solution pour permettre un large accès à cette nouvelle technologie que désormais nul n’est censé ignorer.

Bonne nouvelle pour les internautes de Bejaia, leur wilaya vient de bénéficier de 35 000 lignes dans le cadre des nouveaux équipements qui seront mis en service dès le mois prochain. Ce nouvel équipement qui est un triple play, englobant et la téléphonie et l’Internet et la télévision, sera installé en priorité en modernisation de l’ancien réseau et les anciens équipements seront récupérés pour pourvoir les zones isolées.

Sur ces 35 000 nouveaux équipements, 15 000 arriveront en extension du réseau et 20 000 en modernisation des réseaux existants. Wimax qui est une nouveauté en la matière et surtout un réseau sécurisé compte déjà une quinzaine d’abonnés malgré sa cherté. Par ailleurs, Béjaia a bénéficié aussi de l’EVDO, un Internet haut débit donné par ondes, c’est-à-dire sans fil, une sorte de WLL.

Ce système possède cinq stations qui sont en service et le recours à la fibre optique et aux nouveaux équipements fera qu’il y aura une nette amélioration dans très peu de temps. D’ailleurs pour Aomar Oumbiche, la lenteur dans la connexion est à mettre sur le compte des faibles performances des PC et les utilisateurs n’en prennent pas conscience pensant avoir l’ensemble des kilo-octets disponibles sur l’ordinateur.

Concernant la fibre optique, le directeur d’Algérie Télécom précisera que 28 sur 52 communes de la wilaya sont reliées en fibre optique et l’ensemble des communes le sera d’ici la fin de l’année. Bien entendu cet engouement à l’Internet oblige la reprise avec la téléphonie fixe, élément indispensable pour se connecter avec les autres par le biais de l’Internet.

Ce parc a augmenté de près de 30.000 nouveaux abonnés en WLL particulièrement malgré l’avènement de la téléphonie mobile. Le WLL a permis de désenclaver 500 localités. Bejaia compte actuellement 94.000 abonnés au téléphone fixe sur 114.000 équipements existants et la demande est de plus en plus forte émanant notamment des futurs internautes car les parents prennent de plus en plus conscience de l’indispensabilité de l’Internet chez soi pour stimuler les enfants à étudier.

D’ici très peu, la constitution algérienne aura probablement un article bis à celui qui stipule que nul n’est censé ignorer la loi, qui reprendra la formule mais pour dire que nul n’est censé ignorer l’informatique et l’Internet.

A. Gana

Quitter la version mobile