Seulement 10% de crédits consommés !

Partager

C’est une première dans les annales de la wilaya de Béjaia: un wali sommant son exécutif d’obligation de résultats. Cela s’est passé hier, au siège de la wilaya à la faveur d’une séance de travail ayant réuni le wali et les directeurs de son exécutif.

Le chef de l’exécutif de wilaya a vertement critiqué l’action de son exécutif. Motifs ? Quelques projets structurants inscrits depuis belle lurette tardent à voir le jour.

Les raisons évoquées par les directeurs de l’exécutif de wilaya n’ont pas vraiment convaincu le wali, Hamou-Ahmed Touhami. Face au feu de critiques du wali, les directeurs de l’exécutif de wilaya se sont retranchés derrière un argumentaire peu orthodoxe. “Nous manquons de coordination», auraient-ils rétorqué au wali. Se voulant pointilleux, ce dernier a émis une série de critiques, chiffres à l’appui. Il cite à titre illustratif la consommation de crédits par une direction souvent montrée du doigt par des citoyens mécontents, la Direction du logement et des équipements publics (DLEP) en l’occurrence. Une direction qui n’a consommé que 7% des crédits qui lui sont alloués cette année. Les secteurs de l’éducation, de la santé des travaux publics, des transports et de l’artisanat affichent également des taux timides de consommation de crédits. Et comme effet d’entraînement, des retards “injustifiés” sont accusés dans la réalisation de quelques projets tant attendus par la population. Durant le premier semestre de l’année en cours, le taux de consommation des crédits est de seulement 10,92%. Un taux “insignifiant” estime le wali. Seulement 4,4 milliards de dinars ont été consommés de janvier à juillet, alors que les crédits alloués à la wilaya de Béjaia au titre de l’exercice 2011 s’élevaient à 42,8 milliards de dinars. “Nous avons enregistré à l’aune des chiffres qui me sont communiqués, un recul dans la réalisation des projets», a souligné Hamou-Ahmed Touhami, tout en sommant son exécutif d’obligation de résultats sous peine de sanctions. Ce n’est pas la première fois que la wali de Béjaia menace son exécutif de sanctions. Lors d’une récente session ordinaire de l’APW, le chef de l’exécutif de wilaya a tenu le même discours devant les élus, en émettant des critiques aux relents de sanctions à l’encontre des directeurs de l’exécutif de wilaya. Des sanctions seulement… dans l’air. Il reste que la sortie lance-flammes hier, du wali s’inscrit dans une optique visant à booster des secteurs en mal de croissance et, partant, calmer les esprits souvent surexcités des citoyens aux quatre coins de la wilaya de Béjaia en quête d’un cadre de vie décent. Se voulant persuasif, le wali de Béjaia compte donner un coup de pied dans la fourmilière en faisant sortir de terre et, surtout, dans les délais tous les projets inscrits à l’image du CHU, de la pénétrante, la trémie d’Aâmriw, des milliers de logements sur le plateau de Sidi Boudrahem et tant d’autres équipements publics. Amen !

Dalil S.

Partager