Rencontré lors de l’entraînement des Vert et Rouge de la JSMB, au stade de l’Unité maghrébine, Fouad Bouali, coach du club, nous livre ses impressions sur le stage de Tunisie et la préparation de l’équipe pour le début du championnat programmé pour ce samedi.
La Dépêche de Kabylie : Comment évaluez-vous le stage de Tunisie ?
Je pense qu’il est bénéfique sur tous les volets. Le plus important est qu’on soit allés là-bas pour travailler les différents aspects, et c’est chose faite, j’en suis satisfait, surtout qu’il n’y a pas eu de blessures, ni de problèmes d’ordre disciplinaires. Le programme tracé a été réalisé à la lettre. Mais, il faut dire que la satisfaction à 100% dans le sport se mesure à la fin de l’exercice, avec les différents bilans.
Vous n’avez joué que 3 matchs amicaux, est-ce vraiment suffisant ?
C’est insuffisant, si on compare avec la saison écoulée où l’équipe en a joué 15 sur 2 mois, alors que nous en avons joué 3 sur 15 jours. Ce n’est jamais suffisant, car un match nous donne l’idée générale sur la forme du joueur et sur le travail technico-tactique, mais il ne faut pas oublier qu’au bout de ces deux semaines passées en Tunisie, nous avons travaillé et joué en même temps, chose qui n’est pas facile à gérer.
Vous avez sûrement en tête l’équipe type ?
Il y a 27 joueurs qui vont être en concurrence pour figurer sur la liste des 18, à part 3 ou 4 qui ne sont pas prêts pour la compétition pour des raisons diverses. On a fait jouer presque tous les joueurs lors des matchs amicaux, mais ça reste toujours diffèrent des compétitions officielles, car le comportement de l’individu change, que ce soit le réflexe ou les aptitudes mentales. Ce qui est important, pour nous, est qu’on ait beaucoup de joueurs sous la main, ce qui donne plus de solutions.
Un mot sur Yabeun ?
C’est un joueur qui s’est intégré le plus normalement du monde, les anciens joueurs font tout pour faciliter l’intégration des nouveaux. C’est une bonne chose pour le club et la ville de Béjaïa que des joueurs aient une bonne image de la région. Yabeun est au même pied d’égalité avec les autres, s’il est choisi parmi les 18, tant mieux pour lui, sinon il doit encore travailler.
Avez-vous discuté avec les joueurs sur le prochain match contre le CSC ?
On n’a pas encore discuté au sujet de ce match, mais le plus important pour nous c’est la bonne entame. On essayera de faire un bon résultat à Constantine, on a encore quelques jours pour préparer le schéma adéquat afin de contrer les constantinois et revenir avec un bon résultat.
Entretien réalisé par Zahir Hamour

