Les habitants ferment le siège de l’APC

Partager

Hier tôt le matin, vers 7H 30, plus d’une cinquantaine d’habitants du village de Hlassa, 20 km à l’ouest du chef- lieu de la commune d’Ath Rached, ont cadenassé le siège de l’APC et du parc communal.

« Non à la hogra ! », « Non à la marginalisation », sont ainsi les mots d’ordre inscrits en gras sur des pancartes et autres affichages collés à l’entrée principale de l’état civil.

Dans une doléance, pourtant, adressée au premier responsable de cette commune, dont une copie nous a été transmise, ces habitants ont décidé de cette action de protestation en signe de mécontentement quant aux différents problèmes dans lesquels ils vivent depuis plusieurs années. « L’absence de projets de développement rural et social a rendu difficile le quotidien des habitants et les prive d’une vie décente », écrivent -ils dans ce rapport joint d’une plate forme de dix revendications.

En effet, outre l’absence du réseau d’assainissement et de l’éclairage public dont le plan d’étude, affirment ces habitants, aurait été déjà réalisé depuis les années 1990.

Les habitants de Hlassa réclament aussi l’aménagement des chaussées, la construction d’une nouvelle école de primaire car, disent ils, l’ancien établissement ne peut plus contenir le nombre grandissant des enfants du village qui doit faire objet de réfection, l’extension du réseau de l’électricité le raccordement au réseau du gaz naturel.

Par ailleurs, le transport scolaire, la construction d’infrastructures de loisirs et de santé l’intégration des jeunes du village aux différentes moutures du filet social…sont ainsi, les requêtes de ces villageois.

A l’heure où nous mettons sous presse, nous apprenons, que le chef de daira serait rendu au village. « La fermeture de la mairie sera maintenue jusqu’à ce que le wali, premier responsable de la wilaya daigne se déplacer pour voir de près notre misère », tranchent ces habitants.

L. M.

Partager