Les cités universitaires de Béjaia croulent sous les effectifs. Au moins 1 550 demandes d’hébergement demeurent jusqu’à maintenant pendantes au niveau de la Direction des œuvres universitaires de Béjaia, apprend-on dans le sillage de la session de l’APW consacrée, mercredi dernier, au secteur de l’enseignement supérieur.
Les responsables en charge de ce volet, imputent cette triste réalité à la non-réalisation de nouvelles structures d’hébergement sur le territoire de la wilaya.
Depuis le début de l’opération de dépôt de dossiers d’hébergement, début août, par les nouveaux bacheliers, seulement 2 195 demandes ont été satisfaites sur un total de 3 745 dossiers déposés. Pour parer à ce déficit criard en lits dans les dix résidences U de Béjaia, la DOU compte « exploiter les lits des étudiants transférés et des étudiants en fin de cycle », et ce pendant la session de rattrapage.
Deux nouvelles résidences devraient être réalisées dans les prochaines années sur les territoires des communes d’El-Kseur et Amizour dont la capacité d’accueil serait de 6 000 lits. Mais les deux futurs pôles universitaires sont pour l’heure au stade embryonnaire. Et pour cause les deux projets sont en études, phase 1. Force est de supposer que la rentrée universitaire s’annonce d’ores et déjà chaude.
Dalil S.