Ahemmam et El Kitoun vivent une pénurie d’eau au moment où l’eau coule à flots dans d’autres localités voisines alimentées de surcroît par le même réseau. Stressés par ce manque d’eau, les habitants des deux localités assoiffée se sont réunis lundi avec les responsables de la commune d’Amizour et ceux de la subdivision de l’hydraulique et de l’ADE. Une rencontre lors de laquelle ils ont exprimé leur calvaire de vivre sans eau en ces temps de chaleur. Suite aux débats, il a été constaté que la pénurie est due à la vétusté d’un tronçon de 500 ml linaires du réseau d’alimentation géré par l’ADE et à la faible puissance de la pompe de refoulement située en aval des villages manquant d’eau. Pour le président de l’association du village Ahemmam, ce problème perdure depuis longtemps et des recommandations pour y remédier ont été retenues sans qu’elles soient appliquées à temps. C’est ce que nous confirme un PV de constat sanctionnant une réunion du 21/06/2010 ayant regroupé des représentants de six villages et ceux de l’APC et de l’ADE avec un état des lieux similaires et des solutions à préconiser. Le P/APC d’Amizour quant à lui affirme que la responsabilité de la situation incombe entièrement à l’ADE, qui «doit assumer ses responsabilités et fournir plus d’efforts afin d’alléger les souffrances de nos citoyens». Comme exemple de laisser-aller, le maire citera celui de l’affectation d’un fontainier sourd-muet au niveau de l’une des stations de refoulement alimentant ces villages qui souffrent le calvaire de manque d’eau. Comme solution définitive du problème, les habitants des deux villages sus cités attendront la rénovation du tronçon défectueux et le remplacement de la pompe jugée faible.
Nadir Touati
